Le trésor d'Épinal : imagerie populaire / [texte de] Christelle Rochette et Jennifer Heim

Présentation des collections du Musée de l'image d'Epinal qui conserve plus de 110.000 images populaires produites du XVIe au XXIe siècle. Les auteures montrent la richesse de la production d'estampes, de gravures et d'images imprimées et expliquent l'importance historique, artistique et sociologique de cette imagerie populaire. [Electre]Parmi les centres imagiers qui s’épanouissent en France dès le XVIIe siècle, Épinal, dans les Vosges, se distingue par sa production et sa notoriété internationale. À travers les collections du musée de l’Image, cet ouvrage nous révèle l’art de fabriquer ces estampes coloriées au pochoir, leur diffusion dans les campagnes, et leurs nombreux usages : décorer les intérieurs modestes, protéger tel un talisman, informer des faits d’actualités, raconter l’épopée napoléonienne, éduquer, distraire. Dans les années 1850, la lithographie remplace la gravure sur bois et fait entrer la production dans l’ère industrielle. Le jeune public devient alors sa cible pivilégiée avec l’édition d’historiettes et d’abécédaires, de jeux de société et de construction. Autant d’images d’Épinal qui appartiennent à notre mémoire collective [4e de couverture]Sujet - Collectivité: Musée de l'image, Epinal Histoire Sujet - Nom commun: Images d'Épinal Thèmes, motifs | Imagerie populaire Histoire Sujet - Forme: Ouvrages illustrés

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 760 GEN r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201108 |
Présentation des collections du Musée de l'image d'Epinal qui conserve plus de 110.000 images populaires produites du XVIe au XXIe siècle. Les auteures montrent la richesse de la production d'estampes, de gravures et d'images imprimées et expliquent l'importance historique, artistique et sociologique de cette imagerie populaire. Electre
Parmi les centres imagiers qui s’épanouissent en France dès le XVIIe siècle, Épinal, dans les Vosges, se distingue par sa production et sa notoriété internationale. À travers les collections du musée de l’Image, cet ouvrage nous révèle l’art de fabriquer ces estampes coloriées au pochoir, leur diffusion dans les campagnes, et leurs nombreux usages : décorer les intérieurs modestes, protéger tel un talisman, informer des faits d’actualités, raconter l’épopée napoléonienne, éduquer, distraire. Dans les années 1850, la lithographie remplace la gravure sur bois et fait entrer la production dans l’ère industrielle. Le jeune public devient alors sa cible pivilégiée avec l’édition d’historiettes et d’abécédaires, de jeux de société et de construction. Autant d’images d’Épinal qui appartiennent à notre mémoire collective 4e de couverture
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