Amazon cover image
Image from Amazon.com

Comment s'exercer à apprendre ? / [Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun] ; [préface de Dieudonné Leclercq]

LivresAuteur principal: Lafourcade, Pascal, 1977-...., informaticien, AuteurCo-auteur: Le Brun, Isabelle, Auteur, IllustrateurAuteur secondaire: Leclercq, Dieudonné, postfacier...Langue: français.Mention d'édition: 2e éditionÉditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022Description : 1 volume (255 p.-8 p. en pl.) : illustrations en noir et en couleur, graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleur ; 24 cmISBN: 978-2-8073-3536-3.Collection : Guides pratiques : former & se former, 2033-0243A pour autre édition sur un support différent : Comment s'exercer à apprendre ?, [Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun], 2022, Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, 978-28-0736-802-6Résumé : Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. [Editeur]Public: Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur.Sujet - Nom commun: Aptitude à l'apprentissage | Psychologie de l'apprentissage | Travail intellectuel, Méthodologie Sujet - Forme: Problèmes et exercices | Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 005 COG l (Browse shelf(Opens below)) Available 9201167
Total holds: 0

La page de couverture porte en plus : "Améliorer ses stratégies d'apprentissage" ; "+ en ligne, exercices interactifs, ressources imprimables"

Bibliographie p. 245-250

Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. Editeur

Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur

P.9 Introduction P.15 Chapitre 1 : Mémorisation P.71 Chapitre 2 : Attention P.115 Chapitre 3 : Émotions P.147 Chapitre 4 : Représentations mentales et résolution de problèmes P.203 Chapitre 5 : Motivations P.243 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon