Amazon cover image
Image from Amazon.com

Nous sommes les réseaux sociaux / Serge Abiteboul et Jean Cattan ; préface de Gérard Berry

LivresAuteur principal: Abiteboul, Serge, 1953-...., AuteurCo-auteur: Cattan, Jean, 1983-...., AuteurAuteur secondaire: Berry, Gérard, 1948-...., informaticien, postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : Odile Jacob, DL 2021Description : 1 volume (253 pages) : couverture illustrée ; 22 cmISBN: 978-2-415-00170-4.Collection : Informatique et monde numérique, 2803-2764Résumé :
Une exploration de l'univers des réseaux sociaux analysant chacune de leurs dimensions, des plus chaleureuses aux plus délétères, et mettant en lumière les techniques et les infrastructures complexes sur lesquelles ils s'appuient. Un nouveau modèle de régulation, plus démocratique et participatif, est proposé et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux fondés sur d'autres modèles économiques. ­ [Electre]"Les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Reddit, LinkedIn… – ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment profondément. S’ils s’appuient sur des techniques brillantes de l’informatique, des infrastructures complexes et des modèles économiques aussi astucieux que pernicieux, leur richesse première reste les humains qui construisent ces liens : nous sommes les réseaux sociaux ! Partant de cette conviction, ce livre défend l’idée que nous ne pouvons abandonner notre destin à quelques entreprises qui, trop souvent, capturent notre attention et manipulent notre rapport à l’information. Entre la censure excessive et le laisser-faire, une autre voie est possible, plus démocratique, plus participative : les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons. Concret et accessible, ce livre propose un nouveau modèle de régulation et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux sociaux fondés sur d’autres modèles d’affaires." [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Réseaux sociaux (Internet) Société | Société numérique | Communication | Désinformation | Information | Culture de l'information Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 RES a (Browse shelf(Opens below)) Available 9201175
Total holds: 0

L'ouvrage porte par erreur : "Dépôt légal : septembre 2021" (ouvrage paru en septembre 2022)

Bibliogr. p. [245]-246. Notes bibliogr. et webogr.

Une exploration de l'univers des réseaux sociaux analysant chacune de leurs dimensions, des plus chaleureuses aux plus délétères, et mettant en lumière les techniques et les infrastructures complexes sur lesquelles ils s'appuient. Un nouveau modèle de régulation, plus démocratique et participatif, est proposé et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux fondés sur d'autres modèles économiques. ­ Electre

"Les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Reddit, LinkedIn… – ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment profondément. S’ils s’appuient sur des techniques brillantes de l’informatique, des infrastructures complexes et des modèles économiques aussi astucieux que pernicieux, leur richesse première reste les humains qui construisent ces liens : nous sommes les réseaux sociaux ! Partant de cette conviction, ce livre défend l’idée que nous ne pouvons abandonner notre destin à quelques entreprises qui, trop souvent, capturent notre attention et manipulent notre rapport à l’information. Entre la censure excessive et le laisser-faire, une autre voie est possible, plus démocratique, plus participative : les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons. Concret et accessible, ce livre propose un nouveau modèle de régulation et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux sociaux fondés sur d’autres modèles d’affaires." 4e de couverture

Anatomie Polymorphie Sous le capot Nos données L'économie de l'attention L'effet de réseau Mutations Les réseaux et nous Information et désinformation Des réseaux pour faire société Modération Les raisons de la modération Les moyens de la modération Pouvoirs Leur autorité Leur légitimité Leur responsabilité La confiance Régulation Foutre la trouille Le Digital Markets Act : contestabilité et équité Le Digital Services Act : superviser la modération des contenus Au régulateur de se faire réseau social Participation Construire un socle commun L'éducation Vers autre chose... Les réseaux sociaux demain

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon