Économie du savoir-être / Yann Algan et Élise Huillery

Des recherches à la croisée de l'économie et de la psychologie montrent que les compétences sociales et comportementales (soft skills, sens de la coopération, aisance relationnelle, etc.) jouent un rôle déterminant dans la réussite scolaire et professionnelle. Les auteurs soulignent que ce savoir-être est également crucial pour le bien-être et la capacité de résilience des sociétés contemporaines. [Electre]Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l'intégration du savoir-être dans notre système éducatif.Toutes les études internationales le montrent, les Français se démarquent par un faible niveau de confiance en soi, de sentiment d'efficacité personnelle, de persévérance et de coopération. Aux racines du phénomène, un système éducatif qui se focalise sur les facultés intellectuelles et néglige la relation à soi et aux autres. Résultat, nos élèves sont plus anxieux qu'ailleurs, craignent d'être considérés comme incompétents en cas d'échec, considèrent la réussite scolaire comme innée, et reculent devant l’obstacle et l’inconnu. Leur bien-être à l’école est moindre par rapport à celui des enfants des autres pays de l’OCDE. Comme l’indiquent les recherches croisées en économie et en psychologie, un tel déficit de compétences sociales et comportementales a un impact élevé sur la réussite et les inégalités scolaires, sur l’insertion et la vie professionnelles et, plus généralement, sur l’innovation et la performance économique. Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l’intégration du savoir-être dans notre système éducatif. Il y va de la résilience de notre société. [Editeur]Sujet - Nom commun: Compétences sociales France | Capital humain France | Compétence Aspect économique | Élèves -- Psychologie France | Bien-être | Insertion professionnelle France

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 650 EVA a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201179 |
Bibliogr. p. [109]-119. Notes bibliogr. en bas de pages
Des recherches à la croisée de l'économie et de la psychologie montrent que les compétences sociales et comportementales (soft skills, sens de la coopération, aisance relationnelle, etc.) jouent un rôle déterminant dans la réussite scolaire et professionnelle. Les auteurs soulignent que ce savoir-être est également crucial pour le bien-être et la capacité de résilience des sociétés contemporaines. Electre
Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l'intégration du savoir-être dans notre système éducatif.Toutes les études internationales le montrent, les Français se démarquent par un faible niveau de confiance en soi, de sentiment d'efficacité personnelle, de persévérance et de coopération. Aux racines du phénomène, un système éducatif qui se focalise sur les facultés intellectuelles et néglige la relation à soi et aux autres. Résultat, nos élèves sont plus anxieux qu'ailleurs, craignent d'être considérés comme incompétents en cas d'échec, considèrent la réussite scolaire comme innée, et reculent devant l’obstacle et l’inconnu. Leur bien-être à l’école est moindre par rapport à celui des enfants des autres pays de l’OCDE. Comme l’indiquent les recherches croisées en économie et en psychologie, un tel déficit de compétences sociales et comportementales a un impact élevé sur la réussite et les inégalités scolaires, sur l’insertion et la vie professionnelles et, plus généralement, sur l’innovation et la performance économique. Ce livre plaide ardemment pour la reconnaissance et l’intégration du savoir-être dans notre système éducatif. Il y va de la résilience de notre société. Editeur
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