L'usager acteur du service public ? / coordination Olivier Bachelard, Delphine Espagno-Abadie, Anne Gillet ; préface de Jean-Yves Gouttebel

Recueil de contributions analysant les nouvelles modalités de mise en oeuvre des prestations de services publics à partir d'études de cas dans différents secteurs (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, Pôle emploi, enseignement supérieur). Les contributeurs réfléchissent également à la signification du terme usager. [Electre]Nous sommes toutes et tous, en permanence, un usager d'un service public. Si l’attachement aux services publics est un facteur important de cohésion sociale en France, il n’en demeure pas moins qu’au fil du temps, les rapports entre les administrations publiques et les usagers ont été soumis à des changements de toute nature: juridiques, sociaux, organisationnels, technologiques, économiques et bien sûr politiques. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser ce qui se noue dans les nouvelles modalités de mise en œuvre des prestations de service public à partir d’études de cas dans des secteurs variés de l’activité administrative et de service (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d’allocations familiales, pôle emploi, enseignement supérieur), auxquels tout citoyen est amené à devenir l’usager. Il s’agit également de réfléchir à ce qu’être usager veut dire, à sa proximité et à sa participation vis-à-vis des services souhaités et reçus, et comment il est possible d’améliorer sa situation (communication, co-construction, digitalisation). Enfin, l’ouvrage tente de dresser des perspectives d’avenir en France comme à l’étranger, dans des secteurs déterminés comme de manière générale, notamment au regard de l’évolution des pratiques à la fois des administrations, de leurs cadres et des usagers eux-mêmes. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Services publics, Gestion | Administration publique | Relations administration-usagers | Accueil des publics

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 355 POL u (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201148 |
Bibliogr. p. 201-209. Glossaire
Recueil de contributions analysant les nouvelles modalités de mise en oeuvre des prestations de services publics à partir d'études de cas dans différents secteurs (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, Pôle emploi, enseignement supérieur). Les contributeurs réfléchissent également à la signification du terme usager. Electre
Nous sommes toutes et tous, en permanence, un usager d'un service public. Si l’attachement aux services publics est un facteur important de cohésion sociale en France, il n’en demeure pas moins qu’au fil du temps, les rapports entre les administrations publiques et les usagers ont été soumis à des changements de toute nature: juridiques, sociaux, organisationnels, technologiques, économiques et bien sûr politiques. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser ce qui se noue dans les nouvelles modalités de mise en œuvre des prestations de service public à partir d’études de cas dans des secteurs variés de l’activité administrative et de service (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d’allocations familiales, pôle emploi, enseignement supérieur), auxquels tout citoyen est amené à devenir l’usager. Il s’agit également de réfléchir à ce qu’être usager veut dire, à sa proximité et à sa participation vis-à-vis des services souhaités et reçus, et comment il est possible d’améliorer sa situation (communication, co-construction, digitalisation). Enfin, l’ouvrage tente de dresser des perspectives d’avenir en France comme à l’étranger, dans des secteurs déterminés comme de manière générale, notamment au regard de l’évolution des pratiques à la fois des administrations, de leurs cadres et des usagers eux-mêmes. 4e de couverture
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