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Histoire de la censure en France / Laurent Martin

LivresAuteur principal: Martin, Laurent, 1968-...., historien, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Que sais-je ?, DL 2022Description : 1 volume (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN: 978-2-7154-0845-6.Collection : Que sais-je ?, 0768-0066, 4221Résumé :
Description du fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France au fil de l'histoire, de leurs objets, de leurs logiques ainsi que de leurs principaux acteurs. L'auteur interroge également les contre-effets de la censure sur la vie culturelle. ­ [Electre]"La République démocratique, en France, garantit la liberté d’expression. Est-ce à dire que la censure n’y a plus cours ? N’existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quelle influence a-t-elle sur la société ? Les censeurs ont toujours été attentifs aux moyens de diffusion des idées. Du XVIe au XVIIIe siècle, le contrôle de la parole affecta particulièrement l’édition. Il s’est porté ensuite, au XIXe, sur la presse et le théâtre. Puis ce fut au tour des médias audiovisuels d’être dans le viseur. Aujourd’hui, les autorités se préoccupent surtout des publications sur Internet… Laurent Martin décrit l’histoire et le fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France, leurs logiques et leurs acteurs, analysant les effets et contre-effets de ce contrôle sur la vie culturelle." [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Censure -- France Histoire Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Sciences de l'Information
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Bibliogr. p.124-[125]. Notes bibliogr. en bas de page

Description du fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France au fil de l'histoire, de leurs objets, de leurs logiques ainsi que de leurs principaux acteurs. L'auteur interroge également les contre-effets de la censure sur la vie culturelle. ­ Electre

"La République démocratique, en France, garantit la liberté d’expression. Est-ce à dire que la censure n’y a plus cours ? N’existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quelle influence a-t-elle sur la société ? Les censeurs ont toujours été attentifs aux moyens de diffusion des idées. Du XVIe au XVIIIe siècle, le contrôle de la parole affecta particulièrement l’édition. Il s’est porté ensuite, au XIXe, sur la presse et le théâtre. Puis ce fut au tour des médias audiovisuels d’être dans le viseur. Aujourd’hui, les autorités se préoccupent surtout des publications sur Internet… Laurent Martin décrit l’histoire et le fonctionnement des appareils de contrôle culturel en France, leurs logiques et leurs acteurs, analysant les effets et contre-effets de ce contrôle sur la vie culturelle." 4e de couverture

P. 3 Introduction P. 7 Chapitre premier. La censure dans la France de l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) P. 7 I. Le XVIe siècle : la mise en place de l'appareil censorial contre les hérésies P. 14 II. Le XVIIe siècle : la raison d'État l'emporte sur la raison d'Église P. 21 III. Le XVIIIe siècle : les philosophes contre la censure ? P. 30 Chapitre II. De la Révolution française à la IIIe République (1789‑1870) P. 30 I. La censure sous la Révolution française (1789‑1799) : pas de liberté pour les ennemis de la liberté P. 40 II. Du Premier Empire au Second : permanences et mutations de la censure (1804‑1852) P. 53 III. La censure sous le Second Empire (1852‑1870) : du tour de vis au tournant libéral P. 61 Chapitre III. La censure sous la IIIe République et le régime de Vichy (1870‑1944) P. 62 I. De la IIIe République à la Première Guerre mondiale (1870‑1914) : la liberté d'expression enfin garantie ? P. 70 II. La censure pendant la Première Guerre mondiale P. 79 III. D'une guerre à l'autre, contrastes français sur le front de la censure P. 85 IV. La censure pendant la Seconde Guerre mondiale P. 99 Chapitre IV. Censure et liberté d'expression en France depuis 1945 P. 99 I. Survivances et réactivation d'une censure d'État P. 105 II. Censures en société P. 121 Conclusion

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Koha version 24.05

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