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L'emprise médiatique sur le débat d'idées : trente années de vie intellectuelle, 1989-2019 / Rémy Rieffel

LivresAuteur principal: Rieffel, Rémy, 1954-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : PUF, DL 2022Description : 1 vol. (413 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-13-083810-4.Résumé :
Etude sur l'évolution de la production et de la diffusion des idées en France. L'auteur détermine les supports et les canaux de transmission les plus influents ainsi que les acteurs les plus visibles. Les conséquences de tels changements sur la sphère intellectuelle sont examinées ainsi que le poids grandissant du numérique ou l'apparition de nouvelles formes de prescription culturelle. ­ [Electre]Quelles modifications se sont produites au cours de ces trente dernières années dans la production et la circulation des idées en France ? Où se joue dorénavant la valeur publique des idées ? Se pencher conjointement sur la transformation des modalités du débat d’idées et sur les mutations en cours du monde médiatique permet d’y répondre. Au sein du monde intellectuel, le poids croissant de la logique économique et promotionnelle, le contexte politique et idéologique, les nouvelles relations entre acteurs en présence (universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, éditeurs, journalistes) et l’essor des médias numériques ont changé les formes de reconnaissance et de visibilité. Au sein du monde médiatique, les nouveaux rapports à l’information, l’ébranlement des formes traditionnelles de prescription, l’essor des émissions polémiques à la télévision ainsi que l’expansion du web et des réseaux sociaux ont en partie occulté la richesse de la vie intellectuelle. Ils ont favorisé l’essor des idées inscrites dans l’air du temps et instauré des rapports de force différents entre producteurs, médiateurs et diffuseurs d’idées. Rémy Rieffel montre en sociologue comment le monde intellectuel a peu à peu subi l’attraction du monde médiatique et perdu une partie de son autonomie au regard du pouvoir croissant de sélection, de cadrage et de consécration exercé par les journalistes et les nouveaux influenceurs. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Médias, Influence -- France 1990-2020 | Société médiatique -- France 1990-2020 | Vie intellectuelle, France, 1945- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 005 INT r (Browse shelf(Opens below)) Available 9201270
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PUF = Presses universitaires de France

Bibliogr. p. 377-[398]. Notes bibliogr. en bas de page. Index

Etude sur l'évolution de la production et de la diffusion des idées en France. L'auteur détermine les supports et les canaux de transmission les plus influents ainsi que les acteurs les plus visibles. Les conséquences de tels changements sur la sphère intellectuelle sont examinées ainsi que le poids grandissant du numérique ou l'apparition de nouvelles formes de prescription culturelle. ­ Electre

Quelles modifications se sont produites au cours de ces trente dernières années dans la production et la circulation des idées en France ? Où se joue dorénavant la valeur publique des idées ? Se pencher conjointement sur la transformation des modalités du débat d’idées et sur les mutations en cours du monde médiatique permet d’y répondre. Au sein du monde intellectuel, le poids croissant de la logique économique et promotionnelle, le contexte politique et idéologique, les nouvelles relations entre acteurs en présence (universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, éditeurs, journalistes) et l’essor des médias numériques ont changé les formes de reconnaissance et de visibilité. Au sein du monde médiatique, les nouveaux rapports à l’information, l’ébranlement des formes traditionnelles de prescription, l’essor des émissions polémiques à la télévision ainsi que l’expansion du web et des réseaux sociaux ont en partie occulté la richesse de la vie intellectuelle. Ils ont favorisé l’essor des idées inscrites dans l’air du temps et instauré des rapports de force différents entre producteurs, médiateurs et diffuseurs d’idées. Rémy Rieffel montre en sociologue comment le monde intellectuel a peu à peu subi l’attraction du monde médiatique et perdu une partie de son autonomie au regard du pouvoir croissant de sélection, de cadrage et de consécration exercé par les journalistes et les nouveaux influenceurs. Editeur

P. 9 Introduction Partie I. La configuration intellectuelle : l’attraction de la visibilité médiatique P. 37 Introduction. Modes de production et de diffusion des idées P. 41 Chapitre 1. Le nouveau contexte politique, économique et technologique P. 65 Chapitre 2. Monde des savoirs et de la connaissance : l’inégale visibilité des savants et des universitaires P. 101 Chapitre 3. Monde de la création : les multiples postures des écrivains P. 137 Chapitre 4. La médiation éditoriale : clé de voûte de la diffusion des idées P. 175 Chapitre 5. La médiation journalistique : force de prescription et de consécration P. 211 Conclusion. Les nouveaux contours de la configuration intellectuelle Partie II. La configuration médiatique : l’attraction des médias numériques P. 219 Introduction. Modes de publicisation et de médiatisation des idées P. 223 Chapitre 1. Un nouvel écosystème de l’information P. 239 Chapitre 2. Tribunes et instances de prescription P. 271 Chapitre 3. Le débat d’idées dans les studios et sur les plateaux P. 319 Chapitre 4. De nouveaux forums : le Web et les réseaux sociaux P. 355 Conclusion. Les nouveaux contours de la configuration médiatique P. 361 Conclusion générale

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Koha version 24.05

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