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Casterman : de Tintin à Tardi : 1919-1999 / Florian Moine ; préface de Pascal Ory de l'Académie française

LivresAuteur principal: Moine, Florian, 1990-...., AuteurAuteur secondaire: Ory, Pascal, 1948-...., historien, postfacier...Langue: français.Éditeur : [Bruxelles] : les Impressions nouvelles, DL 2022Description : 1 volume (413 pages-XVI pages de planches) : illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrée en noir et blanc ; 24 cmISBN: 978-2-87449-991-3.Collection : Réflexions faites (Bruxelles), 1783-0966A pour autre édition sur un support différent : Casterman, de Tintin à Tardi : 1919-1999, Florian Moine, 2022, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 978-28-7449-994-4Résumé :
L'exploration des archives de Casterman éclaire les particularités de cet éditeur dirigé par la même famille de sa fondation à Tournai en 1777 jusqu'en 1999. Porté par Les aventures de Tintin puis par la série Martine, il s'affirme comme un acteur majeur de l'édition jeunesse pendant les Trente Glorieuses avant d'entrer dans l'ère de la BD moderne avec des auteurs comme Tardi et Geluck. ­ [Electre]L’image de Casterman est, aujourd’hui encore, étroitement associée aux Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L’exploration des vastes archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise bicéphale, à la fois maison d’édition et imprimerie, dirigée par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu’en 1999. Le livre explore ainsi les mutations de l’entreprise et de sa production, depuis les lendemains de la Grande Guerre jusqu’aux processus de globalisation éditoriale à la fin du XXe siècle. Représentants de la cinquième génération d’entrepreneurs, les frères Louis et Gérard Casterman impulsent un nouveau cycle de croissance lorsqu’ils prennent en 1919 la direction de l’entreprise. L’imprimerie se modernise dans l’entre-deux-guerres, tandis que la maison d’édition investit le marché de l’enfance, en publiant notamment les albums d’Hergé. Le succès colossal des Aventures de Tintin après la mise en couleurs des albums initiée par l’éditeur en 1942 change le centre de gravité du catalogue. Porté par les albums d’Hergé puis par la série Martine, Casterman s’affirme comme un acteur majeur de l’édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le lancement de la revue (À Suivre) et l’arrivée d’auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Geluck marque l’entrée dans la bande dessinée moderne. Les transformations de l’économie du livre, les mutations technologiques rapides de l’imprimerie et la dilution de l’actionnariat fragilisent dans le dernier tiers du XXe siècle le modèle entrepreneurial de Casterman, jusqu’à la vente de la maison d’édition au groupe Flammarion en 1999. [4e de couverture]
Sujet - Collectivité: Casterman Sujet - Nom commun: Bandes dessinées -- Belgique 20e siècle | Éditeurs -- Belgique 20e siècle | Dessinateurs de bandes dessinées -- Belgique 20e siècle Voir dans le SUDOC
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Bibliographie pages 403-[412]. Notes bibliographiques en bas de page

L'exploration des archives de Casterman éclaire les particularités de cet éditeur dirigé par la même famille de sa fondation à Tournai en 1777 jusqu'en 1999. Porté par Les aventures de Tintin puis par la série Martine, il s'affirme comme un acteur majeur de l'édition jeunesse pendant les Trente Glorieuses avant d'entrer dans l'ère de la BD moderne avec des auteurs comme Tardi et Geluck. ­ Electre

L’image de Casterman est, aujourd’hui encore, étroitement associée aux Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L’exploration des vastes archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise bicéphale, à la fois maison d’édition et imprimerie, dirigée par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu’en 1999. Le livre explore ainsi les mutations de l’entreprise et de sa production, depuis les lendemains de la Grande Guerre jusqu’aux processus de globalisation éditoriale à la fin du XXe siècle. Représentants de la cinquième génération d’entrepreneurs, les frères Louis et Gérard Casterman impulsent un nouveau cycle de croissance lorsqu’ils prennent en 1919 la direction de l’entreprise. L’imprimerie se modernise dans l’entre-deux-guerres, tandis que la maison d’édition investit le marché de l’enfance, en publiant notamment les albums d’Hergé. Le succès colossal des Aventures de Tintin après la mise en couleurs des albums initiée par l’éditeur en 1942 change le centre de gravité du catalogue. Porté par les albums d’Hergé puis par la série Martine, Casterman s’affirme comme un acteur majeur de l’édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le lancement de la revue (À Suivre) et l’arrivée d’auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Geluck marque l’entrée dans la bande dessinée moderne. Les transformations de l’économie du livre, les mutations technologiques rapides de l’imprimerie et la dilution de l’actionnariat fragilisent dans le dernier tiers du XXe siècle le modèle entrepreneurial de Casterman, jusqu’à la vente de la maison d’édition au groupe Flammarion en 1999. 4e de couverture

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