Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le cinéma de poche : images mobiles et sociétés connectées / Claudia Lambach ; préface de Kristian Feigelson

LivresAuteur principal: Queiroz Lambach, Claudia Maria, 1965-...., AuteurAuteur secondaire: Feigelson, Kristian, postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2022Description : 1 volume (275 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-14-028063-4.Collection : Communication et civilisation, 1281-6043A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œcinéma de poche ˸ les enjeux et les usages (2005/2015), Claudia Maria Queiroz Lambach, 2018Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences de l'information et de la communication, Sorbonne Paris Cité, 2018Résumé :
Issue d'une thèse, une exploration de la transformation du cinéma à l'époque de la culture mobile, qui se définit par l'usage d'appareils mobiles connectés à Internet. L'auteure étudie la façon dont la culture cinématographique a évolué grâce à ces nouveaux moyens de diffusion. [Electre]Les images mobiles se sont multipliées (selfies, vidéos), une grande partie exposant la sphère de l'intime. Dans le cadre d'une interactivité aujourd'hui, les médias traditionnels ont absorbé les images mobiles issues des réseaux sociaux, induisant aussi de nouvelles formes de collaboration journalistique. Cet ouvrage se propose d'analyser le cinéma mobile dans le paysage contemporain d'une « culture mobile », intégrant l'ensemble des usages sociaux associés aux mobiles connectés à l'internet. On peut le comprendre ici à la fois comme un phénomène artistique, mais aussi comportemental et social, au travers de ses usages comme des enjeux qui lui sont associés, notamment ceux liés à l'innovation. Le cinéma de poche apparaît comme un mode d'expression cinématographique accessible à tout individu muni d'un dispositif mobile. En bénéficiant de nouveaux moyens de diffusion via Internet, ce cinéma, au carrefour de l'amateur et du professionnel, s'est peu à peu intégré aux tendances contemporaines de l'économie créative. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Cinéma et Internet | Terminaux à écran de visualisation | Vidéos sur Internet Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED l (Browse shelf(Opens below)) Available 9201323
Total holds: 0

Bibliographiep. 249-256. Sitographie p. 256-268. Notes bibliographiques

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Sorbonne Paris Cité 2018

Issue d'une thèse, une exploration de la transformation du cinéma à l'époque de la culture mobile, qui se définit par l'usage d'appareils mobiles connectés à Internet. L'auteure étudie la façon dont la culture cinématographique a évolué grâce à ces nouveaux moyens de diffusion. Electre

Les images mobiles se sont multipliées (selfies, vidéos), une grande partie exposant la sphère de l'intime. Dans le cadre d'une interactivité aujourd'hui, les médias traditionnels ont absorbé les images mobiles issues des réseaux sociaux, induisant aussi de nouvelles formes de collaboration journalistique. Cet ouvrage se propose d'analyser le cinéma mobile dans le paysage contemporain d'une « culture mobile », intégrant l'ensemble des usages sociaux associés aux mobiles connectés à l'internet. On peut le comprendre ici à la fois comme un phénomène artistique, mais aussi comportemental et social, au travers de ses usages comme des enjeux qui lui sont associés, notamment ceux liés à l'innovation. Le cinéma de poche apparaît comme un mode d'expression cinématographique accessible à tout individu muni d'un dispositif mobile. En bénéficiant de nouveaux moyens de diffusion via Internet, ce cinéma, au carrefour de l'amateur et du professionnel, s'est peu à peu intégré aux tendances contemporaines de l'économie créative. Editeur

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon