Le cinéma de poche : images mobiles et sociétés connectées / Claudia Lambach ; préface de Kristian Feigelson

Issue d'une thèse, une exploration de la transformation du cinéma à l'époque de la culture mobile, qui se définit par l'usage d'appareils mobiles connectés à Internet. L'auteure étudie la façon dont la culture cinématographique a évolué grâce à ces nouveaux moyens de diffusion. [Electre]Les images mobiles se sont multipliées (selfies, vidéos), une grande partie exposant la sphère de l'intime. Dans le cadre d'une interactivité aujourd'hui, les médias traditionnels ont absorbé les images mobiles issues des réseaux sociaux, induisant aussi de nouvelles formes de collaboration journalistique. Cet ouvrage se propose d'analyser le cinéma mobile dans le paysage contemporain d'une « culture mobile », intégrant l'ensemble des usages sociaux associés aux mobiles connectés à l'internet. On peut le comprendre ici à la fois comme un phénomène artistique, mais aussi comportemental et social, au travers de ses usages comme des enjeux qui lui sont associés, notamment ceux liés à l'innovation. Le cinéma de poche apparaît comme un mode d'expression cinématographique accessible à tout individu muni d'un dispositif mobile. En bénéficiant de nouveaux moyens de diffusion via Internet, ce cinéma, au carrefour de l'amateur et du professionnel, s'est peu à peu intégré aux tendances contemporaines de l'économie créative. [Editeur]Sujet - Nom commun: Cinéma et Internet | Terminaux à écran de visualisation | Vidéos sur Internet

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201323 |
Bibliographiep. 249-256. Sitographie p. 256-268. Notes bibliographiques
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Sorbonne Paris Cité 2018
Issue d'une thèse, une exploration de la transformation du cinéma à l'époque de la culture mobile, qui se définit par l'usage d'appareils mobiles connectés à Internet. L'auteure étudie la façon dont la culture cinématographique a évolué grâce à ces nouveaux moyens de diffusion. Electre
Les images mobiles se sont multipliées (selfies, vidéos), une grande partie exposant la sphère de l'intime. Dans le cadre d'une interactivité aujourd'hui, les médias traditionnels ont absorbé les images mobiles issues des réseaux sociaux, induisant aussi de nouvelles formes de collaboration journalistique. Cet ouvrage se propose d'analyser le cinéma mobile dans le paysage contemporain d'une « culture mobile », intégrant l'ensemble des usages sociaux associés aux mobiles connectés à l'internet. On peut le comprendre ici à la fois comme un phénomène artistique, mais aussi comportemental et social, au travers de ses usages comme des enjeux qui lui sont associés, notamment ceux liés à l'innovation. Le cinéma de poche apparaît comme un mode d'expression cinématographique accessible à tout individu muni d'un dispositif mobile. En bénéficiant de nouveaux moyens de diffusion via Internet, ce cinéma, au carrefour de l'amateur et du professionnel, s'est peu à peu intégré aux tendances contemporaines de l'économie créative. Editeur
There are no comments on this title.