Paris, capitale médiatique : ville et presse au XIXe siècle / sous la direction de Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona

Etudes sur la naissance d'une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Les contributeurs examinent le rôle des médias dans la fabrique de la capitale et la place de Paris dans les mutations médiatiques. Ils analysent également l'influence d'Emile de Girardin, entrepreneur de presse, homme d'affaires et politique, qui a développé le capitalisme médiatique parisien. [Electre]Comment les médias ont-ils fabriqué Paris, qui devient une ville-monde au 19e siècle ? Comment la capitale a-t-elle de son côté imposé sa marque au monde du journal et de l’information ? Les réponses sont dans cet ouvrage. [Site Editeur]Sujet - Nom de personne: Girardin, Émile de, 1806-1881 Sujet - Nom commun: Presse -- Paris (France) 19e siècle | Publicité -- Paris (France) 19e siècle Sujet - Nom géographique: Paris (France) 19e siècle

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 HIS p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201308 |
Autres contributeurs : Pierre-Carl Langlais, Junghwan Lee, Lisa Bolz, Juliette Charbonneaux, Hécate Vergopoulos, Karine Berthelot-Guiet, Ambre Abid-Dalençon, Marie-Eve Thérenty, Guillaume Pinson, Marc Berdet (auteurs).
Bibliogr. p. [223]-232. Notes bibliogr.
Etudes sur la naissance d'une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Les contributeurs examinent le rôle des médias dans la fabrique de la capitale et la place de Paris dans les mutations médiatiques. Ils analysent également l'influence d'Emile de Girardin, entrepreneur de presse, homme d'affaires et politique, qui a développé le capitalisme médiatique parisien. Electre
Comment les médias ont-ils fabriqué Paris, qui devient une ville-monde au 19e siècle ? Comment la capitale a-t-elle de son côté imposé sa marque au monde du journal et de l’information ? Les réponses sont dans cet ouvrage. Site Editeur
GRIPIC UR1498 (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication)
P. 7 Introduction : Paris et les médias, une histoire entremêlée / Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin et Adeline Wrona P. 27 1. Les réseaux parisiens d'Émile de Girardin. Naissance d'une capitale médiatico-politique P. 29 Chapitre 1. Émile de Girardin : hantise ou fantasme du journalisme parisien / Adeline Wrona P. 45 Chapitre 2. Les mondes de Girardin / Pierre-Carl Langlais P.77 Chapitre 3. Les jeux de pouvoir à Paris. Girardin et Ollivier face aux élections "libéralisatrices" / Junghwan Lee P. 93 Chapitre 4. Paris assiégé, Paris menacé, Girardin déplacé : imaginaires et circulations médiatiques dans la guerre franco-prussienne / Lisa Bolz et Juliette Charbonneaux P. 107 2. Fantasmagories et territoires médiatiques parisiens P 109 Chapitre 5. L'Exposition universelle, le journal et la ville. Exhiber, raconter et glorifier la fièvre marchande parisienne / Sophie Corbillé et Emmanuelle Fantin P. 125 Chapitre 6. Les rats de Paris dans "La Presse", ou la ville moderne contrariée / Hécate Vergopoulos P. 143 Chapitre 7. Benjamin et la naissance de l'aura de la marchandise : Paris capitale publicitaire / Karine Berthelot-Guiet P. 163 Chapitre 8. Quand l'interprofession de la communication aspire au Paris des librairies / Ambre Abid-Dalençon P. 179 3. Échos du monde P. 181 Chapitre 9. Laboratoire de la pensée vs usine de l'industrie. Delphine de Girardin ou l'esthétisation du capitalisme avant l'heure / Marie-Ève Thérenty P. 197 Chapitre 10. Un Girardin d' Amérique. Frédéric Gaillardet, Paris et la presse franco-américaine / Guillaume Pinson P. 209 Chapitre 11. Fantasmagories de Paris sous les tropiques ou la "régénération" hausmannienne de Rio de Janeiro (1902-1906) / Marc Berdet P. 223 Bibliographie générale P. 233 Table des illustrations P. 237 Biographies des contributeurs
There are no comments on this title.