Toutes les cultures se valent-elles ? : variations sur la diversité, l'altérité et le relativisme / Jean-Pierre Sylvestre

LivresAuteur principal: Sylvestre, Jean-Pierre, 1949-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Hermann • C 2022Description : 1 volume (149 p.) ; 21 cmISBN: 979-1-0370-2153-3.Collection : Collection Société et pensées, 1779-7292Résumé :
Défense des fondements de l'humanisme libéral et de ses ramifications institutionnelles afin de lutter contre les préjugés ethnocentristes, l'anti-universalisme et le relativisme. L'auteur prône l'acceptation de la pluralité des cultures humaines et pointe les dangers de l'enferment identitaire, communautaire et culturel. ­ [Electre]La culture est consubstantielle à l'humanité, mais la grande variété de ses manifestations empiriques rend problématiques la comparaison et l'évaluation de celles-ci en toute neutralité et toute probité. Quand les sectateurs de l'anti-universalisme (anti-spécistes, racialistes, communautaristes, culturalistes radicaux et déconstructionnistes de tout poil) font grand tapage médiatique et que certains thuriféraires du relativisme voudraient imposer leurs oukases dans les universités, il nous paraît opportun de rappeler, sans dogmatisme, mais sans faiblesse, la solidité des fondements de l'humanisme libéral, mais aussi les vertus pratiques de ses déclinaisons Institutionnelles. Par sa réflexivité critique, il autorise et encourage - contre les préjugés ethnocentristes - l'acceptation de la pluralité des cultures humaines ; par sa défense de certaines valeurs universelles, il met en garde contre le risque de transformer l'acceptation de l'altérité en promotion de l'enfermement identitaire et en apologie du repli sur soi culturel. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Humanisme | Diversité culturelle | Relativisme culturel Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. [135]-143. Notes bibliogr. en bas de page

Défense des fondements de l'humanisme libéral et de ses ramifications institutionnelles afin de lutter contre les préjugés ethnocentristes, l'anti-universalisme et le relativisme. L'auteur prône l'acceptation de la pluralité des cultures humaines et pointe les dangers de l'enferment identitaire, communautaire et culturel. ­ Electre

La culture est consubstantielle à l'humanité, mais la grande variété de ses manifestations empiriques rend problématiques la comparaison et l'évaluation de celles-ci en toute neutralité et toute probité. Quand les sectateurs de l'anti-universalisme (anti-spécistes, racialistes, communautaristes, culturalistes radicaux et déconstructionnistes de tout poil) font grand tapage médiatique et que certains thuriféraires du relativisme voudraient imposer leurs oukases dans les universités, il nous paraît opportun de rappeler, sans dogmatisme, mais sans faiblesse, la solidité des fondements de l'humanisme libéral, mais aussi les vertus pratiques de ses déclinaisons Institutionnelles. Par sa réflexivité critique, il autorise et encourage - contre les préjugés ethnocentristes - l'acceptation de la pluralité des cultures humaines ; par sa défense de certaines valeurs universelles, il met en garde contre le risque de transformer l'acceptation de l'altérité en promotion de l'enfermement identitaire et en apologie du repli sur soi culturel. 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 15 I. Faut-il remettre en cause la thèse de la culture comme spécificité humaine ? P. 16 1. La conception humaniste de l'ordre humain au regard de l'éthologie P. 31 2. L'imagination créatrice comme dimension spécifique de l'humanité : rupture et indétermination P. 39 II. Le relativisme culturel : intérêt et impasses d'une théorie polysémique P. 41 1. Relativisme méthodologique et relativisme cognitif ou épistémologique P. 51 2. Du bien-fondé de l'analyse comparée des cultures au refus problématique de leur évaluation P. 69 III. Le multiculturalisme et l'État-nation républicain P. 70 1. Les références identitaires de la nation républicaine P. 76 2. Diversité, altérité et idéologie multiculturaliste P. 86 3. Pour un multiculturalisme et un républicanisme bien tempérés P. 95 IV. Interpréter, comparer et évaluer objectivement les créations artistiques et les jugements esthétiques : une tâche impossible ? P. 95 1. Pratiques quotidiennes, activités artistiques et expérience esthétique P. 115 2. Instauration et contestation des normes du goût : l'exemple de l'art contemporain après les "ready-mades" de Marcel Duchamp

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Koha version 24.05

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