Amazon cover image
Image from Amazon.com

Former par le design : principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle / Valérie Chanal, Apolline Le Gall, Olivier Irrmann ; [préface d'Alain Cadix]

LivresAuteur principal: Chanal, Valérie, 19..-...., professeur de management, AuteurCo-auteur: Le Gall, Apolline, Auteur;Irrmann, Olivier, AuteurAuteur secondaire: Cadix, Alain, 1948-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2022Description : 1 volume (251 pages) : illustrations en noir et en couleur, figures, tableaux, couverture illustrée ; 24 cmISBN: 978-2-37687-603-8.Collection : Nouvelles pédagogies (Caen), 2827-0320Note de récompenses: Prix du meilleur ouvrage en management, catégorie manuel de l’enseignement supérieur, FNEGE, 2023, FRRésumé :
Des repères théoriques et méthodologiques pour aider les enseignants à saisir le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. Les auteurs font ainsi le point sur l'évolution des pratiques du design thinking ainsi que ses principes clés et ses enjeux. Avec quatre études de cas détaillées. [Electre]Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé ...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du Design ainsi que sur les principes clés de la pensée Design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que posent l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquates pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Classes (éducation), Conduite | Design thinking Étude et enseignement (supérieur) | Enseignement, Méthodes actives | Projet éducatif Étude et enseignement (supérieur) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 650 PRO f (Browse shelf(Opens below)) Available 9201355
Total holds: 0

Bibliographie p. 245-251

Des repères théoriques et méthodologiques pour aider les enseignants à saisir le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. Les auteurs font ainsi le point sur l'évolution des pratiques du design thinking ainsi que ses principes clés et ses enjeux. Avec quatre études de cas détaillées. Electre

Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé ...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du Design ainsi que sur les principes clés de la pensée Design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que posent l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquates pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design 4e de couverture

Prix du meilleur ouvrage en management, catégorie manuel de l’enseignement supérieur, FNEGE 2023 FR

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon