Amazon cover image
Image from Amazon.com

La vocation et l'orientation professionnelle / ouvrage dirigé par Frédérique Guénot,... ; [auteurs : Frédérique Guénot, Zouhair Ait Benhamou, Véronique Barbotin, et al.]

LivresAuteur principal: Guénot, Frédérique, 19..-...., Direct. Publication, AuteurCo-auteur: Ait Benhamou, Zouhair, 1987-...., enseignant-chercheur en sciences économiques, Auteur;Barbotin, Véronique, 19..-...., Auteur;Danvers, Francis, 1953-...., Auteur;Donzelot, Jules, 19..-...., Auteur;Huard, François-Xavier, 19..-...., Auteur;Marfoglia, Francis, 1961-...., Auteur;Petit, Jean-Marc, 19..-...., délégué général RenaSup, Auteur;Rouatbi, Amina, 1984-...., AuteurLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : [Levallois-Perret] : Bréal by Studyrama • C 2022Description : 1 volume (248 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-7495-5067-1.Collection : Thèmes & débats, 2682-1001Résumé :
Réflexions et conseils sur les questions de l'orientation professionnelle et de la vocation de l'élève. Les contributeurs abordent les dispositifs d'orientation, les effets de la précarité étudiante et l'impact de la situation financière sur les choix d'orientation, le bilan de compétence, la gestion des talents ou encore le rôle de l'intelligence artificielle. ­ [Electre]"À l'heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l'éducation, elle libère l'individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l'aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l'orientation fait désormais l'objet d'un accompagnement qui s'est professionnalisé ces dernières années. À défaut d'être une, l'orientation est multiple et ouvre les voix d'une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd'hui une mission essentielle des institutions de l'enseignement supérieur. Conscientes de l'enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l'éducation, de l'orientation et de l'accompagnement, reprend l'évolution de l'éducation, elle-même prélude à l'orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n'est possible." [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Orientation professionnelle | Orientation des étudiants | Vocation Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 333 CAR v (Browse shelf(Opens below)) Available 9201343
Total holds: 0

La couverture porte en plus : "L'essentiel pour comprendre le sujet" et "Une analyse claire et accessible"

Autres contributions : Francis Danvers, Jules Donzelot, François-Xavier Huard, Francis Marfoglia, Jean-Marc Petit, Amina Rouatbi (auteurs)

Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr.

Réflexions et conseils sur les questions de l'orientation professionnelle et de la vocation de l'élève. Les contributeurs abordent les dispositifs d'orientation, les effets de la précarité étudiante et l'impact de la situation financière sur les choix d'orientation, le bilan de compétence, la gestion des talents ou encore le rôle de l'intelligence artificielle. ­ Electre

"À l'heure où le parcours professionnel se segmente, invitant chacun à se (re)définir tout au long de la vie, la formation prend toute son importance. Structurante au même titre que l'éducation, elle libère l'individu en apportant les éléments nécessaires à sa construction personnelle et professionnelle tout en l'aidant à construire son orientation. Cette dernière est déterminée par de multiples facteurs qui varient selon les cultures. Pour permettre à chacun de trouver sa voie et de répondre aux attentes des entreprises, l'orientation fait désormais l'objet d'un accompagnement qui s'est professionnalisé ces dernières années. À défaut d'être une, l'orientation est multiple et ouvre les voix d'une vocation plurielle. Au même titre que la vocation, elle constitue aujourd'hui une mission essentielle des institutions de l'enseignement supérieur. Conscientes de l'enjeu de la pluralité des parcours dans lesquels elles doivent intégrer les étudiants, ces institutions cherchent désormais à répondre à un seul objectif : faire naître non pas une mais plusieurs vocations. Au travers de modèles internationaux et français, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de l'éducation, de l'orientation et de l'accompagnement, reprend l'évolution de l'éducation, elle-même prélude à l'orientation qui pose les bases de la vocation, sans laquelle rien n'est possible." 4e de couverture

P. 13 Introduction 1ere partie. Une approche pluridisciplinaire P. 19 Chapitre 1. L'être vocationnel, élément pour une nouvelle synthèse ontologique P. 31 Chapitre 2. Pour une histoire de l'éducation? Prélude à la vocation P. 48 Chapitre 3. Vocation, capital humain et économie P. 63 Chapitre 4. Orientation et vocation, des concepts influencés par la culture P. 79 Chapitre 5. La montée implicite du modèle aspirationnel dans l'orientation scolaire et professionnelle en France 2e partie. Orientation et vocation à l'international P. 101 Chapitre 1. Le modèle anglais P. 110 Chapitre 2. Le modèle allemand P. 119 Chapitre 3. Le modèle américain P. 122 Chapitre 4. Le modèle japonais P. 131 Chapitre 5. Le modèle chinois P; 135 Chapitre 6. Le modèle russe P. 140 Chapitre 7. Le modèle tunisien P. 144 Chapitre 8. Le modèle congolais P. 148 Chapitre 9. Le modèle malgache 3e partie. Accompagner les étudiants dans leur projet professionnel P. 181 Chapitre 1. Comment accompagner les étudiants dans leur projet professionnel ? P. 194 Chapitre 2. L'exemple RenaSup 4e partie. Sur le terrain P. 207 Chapitre 1. Une jeunesse, un destin P. 216 Chapitre 2. Les parents, cadre structurant P. 220 Chapitre 3. Entre les murs, les acteurs du système P. 231 Chapitre 4. Quel avenir pour l'éducation et la vocation ? P. 240 Chapitre 5. Pour un monde meilleur, à l'heure de la reconversion P. 247 Chapitre 6. La vocation, entre passion et raison

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon