Altérité(s) et société inclusive / sous la direction d'Isabelle Queval ; [avec les contributions d'Alain Blanc, Claude Julie Bourque, Anne-Lyse Chabert, et al.]

Réflexions sur les conditions de réalisation d'une société inclusive et sur le poids des normes qui divisent, stigmatisent et discriminent en établissant des distinctions entre le normal et le pathologique, la validité et l'infirmité, l'utilité et l'inutilité sociale, entre autres. [Electre]L’autre n’est jamais différent au point d’être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d’une même humanité. Cette continuité qui s’exprime, cette «différence de degré» et non «de nature», nous l’éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d’une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l’autre côté d’un miroir qui demeure pourtant celui d’une même humanité. La différence de l’autre est aussi la mienne, aujourd’hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l’anormal, la validité et l’infirmité, l’utilité et l’inutilité sociale, l’inclusion et l’exclusion est ici remis en question – il doit l’être, c’est la condition d’une société inclusive –, soumis à la critique. La volonté d’une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Altérité (philosophie) | Intégration sociale | Intégration scolaire

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.7 HAN a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201205 |
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Autres contributions : Julie Dachez, Simone Emmert, Charles Gardou, Nassira Hedjerassi, Simone Korff-Sausse, Florence Labrell, Cristina Lindenmeyer, Bertrand Quentin, Isabelle Queval, Didier Séguillon, Simona Tersigni, Flora Thiébaut, Alexandra Vié, Sabine Zorn (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Réflexions sur les conditions de réalisation d'une société inclusive et sur le poids des normes qui divisent, stigmatisent et discriminent en établissant des distinctions entre le normal et le pathologique, la validité et l'infirmité, l'utilité et l'inutilité sociale, entre autres. Electre
L’autre n’est jamais différent au point d’être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d’une même humanité. Cette continuité qui s’exprime, cette «différence de degré» et non «de nature», nous l’éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d’une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l’autre côté d’un miroir qui demeure pourtant celui d’une même humanité. La différence de l’autre est aussi la mienne, aujourd’hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l’anormal, la validité et l’infirmité, l’utilité et l’inutilité sociale, l’inclusion et l’exclusion est ici remis en question – il doit l’être, c’est la condition d’une société inclusive –, soumis à la critique. La volonté d’une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent 4e de couverture
P. 9 Introduction - Les défis de l’inclusion / Isabelle Queval P. 17 Première partie - La société inclusive : un concept soumis au travail critique P. 19 Chapitre 1. L’utopie de l’inclusion / Alain Blanc P. 33 Chapitre 2. Philosophie des Lumières, la passion pour l’égalité aux prémisses de la société inclusive / Isabelle Queval P. 49 Chapitre 3. Nul n’a l’exclusivité du patrimoine humain et social / Charles Gardou P. 61 Chapitre 4. Philosophie et handicap / Bertrand Quentin P. 73 Chapitre 5. Qu’est-ce que la psychanalyse peut dire sur la société inclusive ? / Simone Korff-Sausse P. 83 Chapitre 6. Environnement inclusif ? Remettre la personne au cœur des débats / Anne-Lyse Chabert P. 95 Deuxième partie - Diversité des altérités, diversité de l’inclusion P. 97 Chapitre 7. L’école : (à) l’épreuve du trouble dans le genre / Nassira Hedjerassi P. 111 Chapitre 8. L’application des Principes de Jogjakarta comme garante pour la diversité basée sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle : intérêt de l’approche "anti-bias" comme méthode d’enseignement / Simone Emmert P. 125 Chapitre 9. L’enfant des possibles en migration : école, émotions et sentiment de l’enfance / Simona Tersigni P. 147 Chapitre 10. Quelle place pour le sport « de l’entre-soi » dans le contexte d’une société inclusive ? Un exemple d’exclusion autour des pratiques sportives des Sourds / Didier Séguillon P. 159 Chapitre 11. Métapsychologie de l’humain «augmenté» et handicap / Cristina Lindenmeyer P. 167 Troisième partie - L’inclusion en recherches appliquées P. 169 Chapitre 12. Apprendre en contexte complexe. Apports pédagogiques des situations de vulnérabilité / Florence Labrell P. 181 Chapitre 13. Interroger l’expérience scolaire en situation complexe / Alexandra Vié P. 193 Chapitre 14. Pour une société plus inclusive / Flora Thiébaut P. 205 Chapitre 15. Messages éducatifs et autisme / Julie Dachez P. 217 Chapitre 16. Étudier l’aide en classe : Que sait-on des interactions entre collégiens avec un TSA et enseignants en contexte inclusif ? / Sabine Zorn P. 229 Chapitre 17. Guérir et puis après ?… Réflexion sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer / Claude Julie Bourque
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