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Le ludique dans l'espace muséal / sous la direction de Ewa Maczek et Angèle Fourès

LivresAuteur principal: Maczek, Ewa, Direct. PublicationCo-auteur: Fourès, Angèle, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Dijon : Éditions universitaires de Dijon : Office de coopération et d'information muséales, DL 2019Description : 1 vol. (109 p.) : ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-36441-332-0; 978-2-493446-20-6.Collection : ˜Les œDossiers de l'OCIM, 2258-2576Résumé :
Issues d'un séminaire organisé par l'Ocim en 2017, des contributions de chercheurs et d'acteurs de terrain questionnant le développement de la dimension ludique dans les espaces muséaux français, qui relève à la fois des domaines de la programmation, de la médiation et des expositions. Les différentes formes, les enjeux et le sens de ce phénomène sont notamment analysés. ­ [Electre]« Venez jouer en famille au musée », « Découvrez les collections dans un parcours ludique », « Participez à un escape game »… Voici quelques annonces qui reflètent la manière dont le ludique s’invite dans l’espace muséal. Il s’y déploie de manière transversale, touchant la médiation, l’exposition et la programmation. Le musée en tant qu’institution culturelle et sociale s’inscrit ainsi dans le processus de gamification de la société. S’agit-il d’une tendance, traduit-il une évolution ? Dans quelle mesure est-il devenu un argument de communication voire une injonction ? Cette publication est le fruit d’un séminaire organisé par l’Ocim en 2017, réunissant chercheurs et acteurs de terrain. Elle interroge les formes et les enjeux du ludique dans l’espace muséal aujourd’hui pour en questionner le sens, au-delà d’un implicite. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Musées, Accueil des publics | Musées, Activités culturelles | Diffusion de la culture Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 MUS l (Browse shelf(Opens below)) Available 9201396
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Issues d'un séminaire organisé par l'Ocim en 2017, des contributions de chercheurs et d'acteurs de terrain questionnant le développement de la dimension ludique dans les espaces muséaux français, qui relève à la fois des domaines de la programmation, de la médiation et des expositions. Les différentes formes, les enjeux et le sens de ce phénomène sont notamment analysés. ­ Electre

« Venez jouer en famille au musée », « Découvrez les collections dans un parcours ludique », « Participez à un escape game »… Voici quelques annonces qui reflètent la manière dont le ludique s’invite dans l’espace muséal. Il s’y déploie de manière transversale, touchant la médiation, l’exposition et la programmation. Le musée en tant qu’institution culturelle et sociale s’inscrit ainsi dans le processus de gamification de la société. S’agit-il d’une tendance, traduit-il une évolution ? Dans quelle mesure est-il devenu un argument de communication voire une injonction ? Cette publication est le fruit d’un séminaire organisé par l’Ocim en 2017, réunissant chercheurs et acteurs de terrain. Elle interroge les formes et les enjeux du ludique dans l’espace muséal aujourd’hui pour en questionner le sens, au-delà d’un implicite. Editeur

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Koha version 24.05

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