Amazon cover image
Image from Amazon.com

En haut de l'affiche : célébrons 100 ans d'affichage en France / Tanguy Demange, Pascal Grégoire

LivresAuteur principal: Demange, Tanguy, 19..-...., AuteurCo-auteur: Grégoire, Pascal, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Cherche Midi, DL 2022Description : 1 volume (173 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 29 cmISBN: 978-2-7491-7461-7.Résumé :
Rétrospective consacrée aux campagnes d'affichage les plus marquantes du XXe siècle, décryptées par des publicitaires et créatifs français : stéréotypes féminins ou masculins, représentations familiales, symboles de la beauté, de la réussite et du bien-être ou encore apparition de nouvelles valeurs telles que l'environnement ou certaines causes nationales. ­ [Electre]De « Dubo, Dubon, Dubonnet » à « Demain j'enlève le haut » en passant par les affiches chocs de Benetton : une rétrospective des campagnes d'affichage les plus marquantes du siècle, décryptées par les plus grands créatifs français. Ce beau livre très illustré n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une fabuleuse « madeleine de Proust » pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération. Qui a oublié « Votre argent m'intéresse », le « ticket choc », Grace Jones avalant une Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français à son pot de départ ou encore l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité. Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la prise de conscience sociale et écologique des années 2000. Un ouvrage de référence porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche... ou une mauvaise !100 campagnes analysées, plus de 250 illustrations. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Art et publicité -- France 20e siècle | Art et publicité -- France 2000- | Affiche -- France 20e siècle | Affiche -- France 2000- Sujet - Forme: Ouvrages illustrés Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 VIS e (Browse shelf(Opens below)) Available 9201380
Total holds: 0

Bibliographie page 172. Index

Rétrospective consacrée aux campagnes d'affichage les plus marquantes du XXe siècle, décryptées par des publicitaires et créatifs français : stéréotypes féminins ou masculins, représentations familiales, symboles de la beauté, de la réussite et du bien-être ou encore apparition de nouvelles valeurs telles que l'environnement ou certaines causes nationales. ­ Electre

De « Dubo, Dubon, Dubonnet » à « Demain j'enlève le haut » en passant par les affiches chocs de Benetton : une rétrospective des campagnes d'affichage les plus marquantes du siècle, décryptées par les plus grands créatifs français. Ce beau livre très illustré n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une fabuleuse « madeleine de Proust » pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération. Qui a oublié « Votre argent m'intéresse », le « ticket choc », Grace Jones avalant une Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français à son pot de départ ou encore l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité. Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la prise de conscience sociale et écologique des années 2000. Un ouvrage de référence porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche... ou une mauvaise !100 campagnes analysées, plus de 250 illustrations. 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon