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Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques / [dirigé par] Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters... [et al.] ; [préface de Bernadette Charlier] ; [postface de Denis Bédard]

LivresAuteur principal: De Clercq, Mikaël, 19..-....., Direct. PublicationCo-auteur: Frenay, Mariane, 19..-...., Direct. Publication;Wouters, Pascale, Direct. Publication;Raucent, Benoît, 1960-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Charlier, Bernadette, 1956-...., postfacier...;Bédard, Denis, 1960-...., Langue: français.Éditeur : Bruxelles, Berlin [etc.] : Peter Lang • C 2022Description : 1 vol. (356 p.) : ill., tabl., dessins, photos, schémas, couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-87574-646-7.A pour autre édition sur un support différent : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur, description de pratiques et repères théoriques, [dirigé par] Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters... [et al.], 2022, Bruxelles, Peter Lang, 978-2-87574-647-4 ; Pédagogie active dans l'enseignement supérieur, description de pratiques et repères théoriques, [dirigé par] Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters... [et al.], 2023, Bruxelles, Peter Lang, 978-2-87574-648-1Résumé :
Des enseignants du supérieur décrivent et analysent leurs innovations pédagogiques, parmi lesquelles le reportage audio, l'apprentissage de l'entrepreneuriat par le jeu et la classe inversée. Le partage de leur expérience est suivi d'une approche empirique et théorique de l'activation pédagogique. ­ [Electre]Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l’amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s’engager avec leurs collègues ? Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l’éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu’aujourd’hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d’expliquer dans quelles conditions ils sont efficients. Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l’activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l’enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Enseignement, Méthodes actives | Pédagogie Recherche | Éducation, Recherche | Enseignants, Orientation pédagogique | Professeurs (enseignement supérieur) | Enseignement supérieur Voir dans le SUDOC
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Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING p (Browse shelf(Opens below)) Available 9201446
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Autre contribution : Benoît Raucent (directeur de publication)

Bibliogr. p. [321]-356. Notes bibliogr.

Des enseignants du supérieur décrivent et analysent leurs innovations pédagogiques, parmi lesquelles le reportage audio, l'apprentissage de l'entrepreneuriat par le jeu et la classe inversée. Le partage de leur expérience est suivi d'une approche empirique et théorique de l'activation pédagogique. ­ Electre

Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l’amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s’engager avec leurs collègues ? Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l’éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu’aujourd’hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d’expliquer dans quelles conditions ils sont efficients. Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l’activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l’enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques. 4e de couverture

Préface (Bernadette Charlier) Note liminaire Introduction Section 1 : Recueil de pratiques : des enseignants témoignent Chapitre 1 : Le projet d’architecture : ancêtre de la pédagogie active, terreau d’innovations face à l’inconnu (Olivier Masson) Chapitre 2 : Le projet P1 : Démarrer ses études d’ingénieur par un projet concret (Sandra Soares- Frazão) Chapitre 3 : Apprendre de manière active, c’est logique en maths ! (Vincent Wertz) Chapitre 4 : Le reportage audio comme mode de communication d’un travail de recherche : bien plus que trois minutes de son ! (Muriel Dejemeppe) Chapitre 5 : Apprendre à entreprendre par le jeu : voyage aux origines d’un dispositif gamifié (Amélie Jacquemin et Julie Hermans) Chapitre 6 : Créer un MOOC et l’utiliser comme support à l’organisation de classes inversées : enjeux et perspectives critiques (Valérie Swaen et Jessica Lieberman) Chapitre 7 : Des classes inversées pour l’apprentissage de la démarche des soins pharmaceutiques : et si c’était à refaire ? (Valérie Lacour) Chapitre 8 : Apprentissage expérientiel : être « enseignant- coordonnateur ». L’exposition comme dispositif de cours (Alexander Streitberger) Chapitre 9 : Pédagogie active en grands auditoires : quatre pratiques pédagogiques pour la formation d’adultes en reprise d’études (Pierre Bouchat) Chapitre 10 : Transposer des théories en performances théâtrales. Réflexions à partir d’une expérience de théâtre théorique (Florence Degavre et Mathilde Collin) Section 2 : Approche empirique et théorique de l’activation pédagogique : que nous apprend la recherche en sciences de l’éducation ? Chapitre 1 : Éléments constitutifs d’une pédagogie active : bases de réflexion et d’analyse Chapitre 2 : Engagement de l’étudiant dans l’apprentissage Chapitre 3 : Développement d’un apprentissage en profondeur Chapitre 4 : Interactions sociocognitives Chapitre 5 : Contextualisation des apprentissages et des situations d’enseignement Chapitre 6 : Principaux bénéfices de la pédagogie active Chapitre 7 : Risques inhérents à la pédagogie active Discussion conclusive Postface (Denis Bébard)

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Koha version 24.05

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