Le guide de la communication responsable / [coordination technique, Valérie Martin (ADEME) ; rédacteurs Mathieu Jahnich, Valérie Martin, Thierry Libaert ; préface par Thierry Libaert ; postface par Virginie Raisson-Victor ; illustrations, Céline Penot]

Un guide d'accompagnement des professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, vers la transformation de leur communication en une fonction plus responsable. Il propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts, et donne de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions. Cette édition aborde notamment les fake news. [Electre]Le guide de la communication responsable a été publié en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension. Une édition actualisée et enrichie s'imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l'écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d'accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication. Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Communication dans les organisations | Communication environnementale | Responsabilité sociétale | Marketing vert Sujet - Forme: Guides pratiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 658 COM g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201441 |
ADEME = Agence de la transition écologique
Bibliographie p. 438-440. Notes bibliographiques et liste de sites Internet
Un guide d'accompagnement des professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, vers la transformation de leur communication en une fonction plus responsable. Il propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts, et donne de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions. Cette édition aborde notamment les fake news. Electre
Le guide de la communication responsable a été publié en janvier 2020. En moins de trois ans, la thématique a pris une nouvelle dimension. Une édition actualisée et enrichie s'imposait. Elle traite toujours de la lutte contre le greenwashing, de l'écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Elle aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d'accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au coeur des dispositifs de communication. Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable. 4e de couverture
P. 6 Préface par Thierry Libaert P. 8 Introduction P. 12 01. Enjeux et controverses P. 15 1. Des enjeux globaux et locaux imbriqués P. 31 2. Propulsé par le marketing et la publicité, un modèle linéaire en bout de course P. 47 3. De nouveaux modèles de production et de consommation P. 74 4. La révolution numérique P. 94 5. La com fait-elle encore rêver ? P. 112 02. Vers un marketing et une communication plus responsables P. 115 1. Le marketing responsable, créateur de valeur partagée P. 146 2. Le secteur publicitaire en voie de transformation ? P. 180 3. La communication responsable comme moteur de la transition P. 202 Zoom. La communication publique au service de la résilience des territoires P. 220 Zoom. La communication pour accompagner la transformation des entreprises P. 240 03. La communication responsable en pratique P. 243 1. Lutter contre le greenwashing P. 271 2. Promouvoir de nouveaux récits et des contenus plus responsables P. 291 3. Écoconcevoir un projet éditorial P. 314 4. Écoconcevoir une communication digitale et un service numérique P. 340 5. Écoconcevoir un événement P. 384 6. Écoconcevoir une production audiovisuelle P. 402 7. Anticiper et gérer une crise environnementale P. 420 Conclusion : animer une démarche de communication responsable P. 434 Postface par Virginie Raisson-Victor P. 437 Bibliographie
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