Manager vraiment par la qualité : enjeux, méthodes et études de cas / Michel Bellaïche ; [préface de Frédéric Masoero]

Après une réflexion sur les enjeux de la démarche qualité en entreprise, l'auteur présente les outils et les méthodes de management pour la mettre en oeuvre. Cette édition fait une large place aux nouveaux modèles, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale. [Electre]À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des « usines à gaz », coûts engendrés... Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que, bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche « processus » est essentiellement une question de bon sens. Dans cette nouvelle édition, Michel Bellaïche fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Il prend pleinement en compte la nouvelle version 2015 de l'ISO 9001, et en particulier les aspects « partie prenante » et « gestion des risques ». Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et « vraie vie » de l'entreprise. En tant que consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solution Industries et Services, Michel Bellaïche accompagne dirigeants et cadres d'entreprise sur le terrain pour concrétiser toutes leurs pratiques mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche qualité. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Norme ISO 9001 France | Assurance qualité France | Services -- Qualité, Contrôle France Sujet - Forme: Études de cas

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 655 TEC b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201413 |
Bibliogr. p. [261]-263
Après une réflexion sur les enjeux de la démarche qualité en entreprise, l'auteur présente les outils et les méthodes de management pour la mettre en oeuvre. Cette édition fait une large place aux nouveaux modèles, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale. Electre
À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des « usines à gaz », coûts engendrés... Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que, bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche « processus » est essentiellement une question de bon sens. Dans cette nouvelle édition, Michel Bellaïche fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Il prend pleinement en compte la nouvelle version 2015 de l'ISO 9001, et en particulier les aspects « partie prenante » et « gestion des risques ». Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et « vraie vie » de l'entreprise. En tant que consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solution Industries et Services, Michel Bellaïche accompagne dirigeants et cadres d'entreprise sur le terrain pour concrétiser toutes leurs pratiques mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche qualité. 4e de couverture
P. XI Préface P. XV Avant-propos Partie I. Le manager et la qualité P. 3 1. La prophétie autoréalisatrice : une démarche qualité devient ce que le management voit en elle P. 9 2. Une vue partielle ou faussée peut "plomber" une démarche qualité P. 19 3. Quand qualité veut dire procédure P. 23 4. Lorsque les managers rêvent de tout régler par la qualité P. 27 5. Quand il y a obligation commerciale P. 31 6. Le manager et la certification ISO 9001 P. 35 7. Faire de la qualité un levier de management Partie II. Les potentialités de la qualité P. 39 8. Un cadre de cohérence P. 43 9. Redonner du sens et le partager P. 49 10. Capitaliser le savoir-faire de l'entreprise P. 53 11. Assurer la continuité du service au client P. 55 12. Gérer la complexité des organisations P. 59 13. Accroître la sérénité des relations internes P. 63 14. Faciliter la conduite du changement P. 67 15. Adopter un style spécifique de management Partie III. Démarche et méthodologie : le cas Congrès P. 73 16. Description de l'entreprise Congrès P. 81 17. Diriger P. 147 18. Déployer P. 193 19. Communiquer P. 229 20. Optimiser P. 257 Conclusion P. 261 Bibliographie
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