Les sondages d'opinion / Anne Viallefont
LivresLangue: français.Éditeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2020Description : 1 vol. (63 p.) :
ill., couv. ill. ;
15 cmISBN: 978-2-84516-913-5.Collection : L'Opportune, 2608-466XRésumé : Une étude sur les sondages d'opinion analysant comment, par et pour qui ils sont réalisés. L'auteure examine également les raisons de leur pertinence et de leurs erreurs et s'intéresse à la reconfiguration de cette pratique à l'heure d'Internet. [Electre]"Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l’opinion publique ». En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles et observées, à partir d’exemples historiques ou récents." [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Sondages d'opinion | Opinion publique
Voir dans le SUDOC
| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201437 |
Bibliogr. et webliogr. p. 58-61
Une étude sur les sondages d'opinion analysant comment, par et pour qui ils sont réalisés. L'auteure examine également les raisons de leur pertinence et de leurs erreurs et s'intéresse à la reconfiguration de cette pratique à l'heure d'Internet. Electre
"Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l’opinion publique ». En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles et observées, à partir d’exemples historiques ou récents." 4e de couverture
P. 5 Introduction P. 7 1. Aspects historiques, juridiques et organisationnels P. 15 2. Comment travaillent les sondeurs ? P. 33 3. Quelques problèmes méthodologiques P. 47 4. Quelle est l'influence des sondages ? P. 53 Conclusion
There are no comments on this title.