Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les sondages d'opinion / Anne Viallefont

LivresAuteur principal: Viallefont, Anne, AuteurLangue: français.Éditeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2020Description : 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. ; 15 cmISBN: 978-2-84516-913-5.Collection : ˜L'œOpportune, 2608-466XRésumé :
Une étude sur les sondages d'opinion analysant comment, par et pour qui ils sont réalisés. L'auteure examine également les raisons de leur pertinence et de leurs erreurs et s'intéresse à la reconfiguration de cette pratique à l'heure d'Internet. [Electre]"Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l’opinion publique ». En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles et observées, à partir d’exemples historiques ou récents." [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Sondages d'opinion | Opinion publique Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED v (Browse shelf(Opens below)) Available 9201437
Total holds: 0

Bibliogr. et webliogr. p. 58-61

Une étude sur les sondages d'opinion analysant comment, par et pour qui ils sont réalisés. L'auteure examine également les raisons de leur pertinence et de leurs erreurs et s'intéresse à la reconfiguration de cette pratique à l'heure d'Internet. Electre

"Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer « l’opinion publique ». En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l’organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d’erreurs possibles et observées, à partir d’exemples historiques ou récents." 4e de couverture

P. 5 Introduction P. 7 1. Aspects historiques, juridiques et organisationnels P. 15 2. Comment travaillent les sondeurs ? P. 33 3. Quelques problèmes méthodologiques P. 47 4. Quelle est l'influence des sondages ? P. 53 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon