Histoire et cinéma / Robert Mandrou ; envoyé [et préfacé] par Dimitri Vezyroglou

En 1958, R. Mandrou est le premier historien français à publier un texte sur le cinéma, discipline alors peu prisée dans les milieux universitaires. Sous couvert d'un compte rendu de l'ouvrage d'E. Morin, Le cinéma ou L'homme imaginaire : essai d'anthropologie, l'historien pose les jalons de l'histoire du fait cinématographique et de son inscription dans l'histoire sociale des représentations. [Electre 2023]Tirés à part n.m. Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Cinéma et histoire | Histoire du cinéma

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 VIS m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201521 |
Tiré à part de : "Annales : histoire, sciences sociales", ISSN 2551-4083, 13e année, (jan.-mar. 1958)n° 1, p. 140-149
Notes bibliogr.
En 1958, R. Mandrou est le premier historien français à publier un texte sur le cinéma, discipline alors peu prisée dans les milieux universitaires. Sous couvert d'un compte rendu de l'ouvrage d'E. Morin, Le cinéma ou L'homme imaginaire : essai d'anthropologie, l'historien pose les jalons de l'histoire du fait cinématographique et de son inscription dans l'histoire sociale des représentations. Electre 2023
Tirés à part n.m. Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Dimitri Vezyroglou partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Histoire et cinéma » de Robert Mandrou. 4e de couverture
There are no comments on this title.