À l'affiche, Claude Baillargeon : [exposition, Nanterre, La contemporaine-Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, du 16 novembre 2022 au 11 mars 2023] / sous la direction de Joseph Chantier et Cécile Tardy ; [commissaires : Joseph Chantier, Cécile Tardy]

Présentation de la production graphique de l'affichiste C. Baillargeon, qui se caractérise par un regard décalé sur la commande. Revendiquant l'influence du surréalisme, d'Heartfield ou du Bauhaus, l'artiste développe une vision poétique marquée par l'ironie et le refus de la société de consommation. Son oeuvre est également influencée par sa rencontre avec le graphiste polonais R. Cieslewicz. [Electre]La production graphique de Claude Baillargeon (1949-2016), dont le travail est depuis longtemps reconnu, témoigne d'une époque révolue. Du début des années 1970 à 2015, son oeuvre, à l'heure de la montée en puissance des agences de communication, relève d'une pratique indépendante et est produite presque sans outils informatiques. Cette pratique demande aujourd'hui à être décomposée, expliquée, contextualisée. Claude Baillargeon a travaillé pour le Parti socialiste, pour des municipalités ; il a répondu à des commandes culturelles, travaillé pour des théâtres. Sa production se caractérise par un regard décalé sur la commande. Il revendique l'influence du surréalisme, d'Heartfield et du Bauhaus. Il développe une vision poétique non dénuée d'une certaine ironie sur le monde et d'un refus de la société de consommation. Son oeuvre est marquée par la rencontre et les échanges qu'il a entretenus avec le graphiste polonais Roman Cieslewicz. Claude Baillargeon se considère autant photographe qu'affichiste et utilise pour se définir le terme de « photographiste ». Il s'affirme dans le processus de création comme un artisan. Partant d'un croquis, il réalise les clichés nécessaires au photomontage ou puise dans sa banque d'images constituée au gré de ses pérégrinations. Ses maquettes permettent d'appréhender sa démarche et de comprendre comment il construit ses travaux sous l'agrandisseur ou à l'aide d'un banc repro pour atteindre le résultat voulu. Il duplique, découpe, assemble les éléments afin d'obtenir la « bonne image », celle qui avec une économie de moyen porte le message souhaité et résiste au temps. [Editeur]Sujet - Nom de personne: Baillargeon, Claude, 1949-2016 Sujet - Collectivité: La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, Nanterre, 2018- Collections d'art Sujet - Nom commun: Affichistes 20e siècle Sujet - Forme: Catalogues d'exposition

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 740 PUB a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201548 |
Publié à l'occasion de l'exposition "À l'affiche, Claude Baillargeon" par Nanterre, La Contemporaine-Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains de l'Université Paris Nanterre du 16 novembre 2022 au 11 mars 2023
Bibliographie pages 186-197. Biographies pages 190-191
Présentation de la production graphique de l'affichiste C. Baillargeon, qui se caractérise par un regard décalé sur la commande. Revendiquant l'influence du surréalisme, d'Heartfield ou du Bauhaus, l'artiste développe une vision poétique marquée par l'ironie et le refus de la société de consommation. Son oeuvre est également influencée par sa rencontre avec le graphiste polonais R. Cieslewicz. Electre
La production graphique de Claude Baillargeon (1949-2016), dont le travail est depuis longtemps reconnu, témoigne d'une époque révolue. Du début des années 1970 à 2015, son oeuvre, à l'heure de la montée en puissance des agences de communication, relève d'une pratique indépendante et est produite presque sans outils informatiques. Cette pratique demande aujourd'hui à être décomposée, expliquée, contextualisée. Claude Baillargeon a travaillé pour le Parti socialiste, pour des municipalités ; il a répondu à des commandes culturelles, travaillé pour des théâtres. Sa production se caractérise par un regard décalé sur la commande. Il revendique l'influence du surréalisme, d'Heartfield et du Bauhaus. Il développe une vision poétique non dénuée d'une certaine ironie sur le monde et d'un refus de la société de consommation. Son oeuvre est marquée par la rencontre et les échanges qu'il a entretenus avec le graphiste polonais Roman Cieslewicz. Claude Baillargeon se considère autant photographe qu'affichiste et utilise pour se définir le terme de « photographiste ». Il s'affirme dans le processus de création comme un artisan. Partant d'un croquis, il réalise les clichés nécessaires au photomontage ou puise dans sa banque d'images constituée au gré de ses pérégrinations. Ses maquettes permettent d'appréhender sa démarche et de comprendre comment il construit ses travaux sous l'agrandisseur ou à l'aide d'un banc repro pour atteindre le résultat voulu. Il duplique, découpe, assemble les éléments afin d'obtenir la « bonne image », celle qui avec une économie de moyen porte le message souhaité et résiste au temps. Editeur
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