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Enseignement supérieur, recherche et développement : entre programmes-cadres, stratégies européennes, nationales et régionales / Benjamin Dagot ; sous la direction de Patrick Dieuaide

LivresAuteur principal: Dagot, Benjamin, 19..-...., AuteurCo-auteur: Dieuaide, Patrick, 1961-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2022Description : 1 vol. (179 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-14-029208-8.Collection : Enfance, éducation et société, 2259-1222Résumé :
Une étude du nouveau paradigme d'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein des Etats membres de l'Union européenne. [Electre]Face à l'hégémonie des universités américaines et britanniques dans les classements mondiaux des universités et dans la production scientifique mondiale, il s'agit pour les Etats membres de l'Union européenne de redonner leurs lettres de noblesses à ces vieilles dames : leurs universités qui comptent parmi les plus anciennes du monde. Les politiques publiques européennes semblent s'appuyer sur un nouveau paradigme d'organisation spatiale de l'enseignement supérieur et de la recherche - la concentration géographique. En réaction à ce phénomène de « grande course des universités », quel type d'université compétitive l'Union européenne et ses Etats-membres esquissent-ils depuis les années 2000 ? Enfin, quid des territoires dans cette course cognitive ? [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur -- Pays de l'Union européenne 2000- | Recherche -- Pays de l'Union européenne 2000- | Universités -- Pays de l'Union européenne 2000- Sujet - Forme: Essai (genre littéraire) français Voir dans le SUDOC
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Bibliographie p. 161-174. Liste de sites internet p. 175-179. Notes bibliogr.

Une étude du nouveau paradigme d'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein des Etats membres de l'Union européenne. Electre

Face à l'hégémonie des universités américaines et britanniques dans les classements mondiaux des universités et dans la production scientifique mondiale, il s'agit pour les Etats membres de l'Union européenne de redonner leurs lettres de noblesses à ces vieilles dames : leurs universités qui comptent parmi les plus anciennes du monde. Les politiques publiques européennes semblent s'appuyer sur un nouveau paradigme d'organisation spatiale de l'enseignement supérieur et de la recherche - la concentration géographique. En réaction à ce phénomène de « grande course des universités », quel type d'université compétitive l'Union européenne et ses Etats-membres esquissent-ils depuis les années 2000 ? Enfin, quid des territoires dans cette course cognitive ? 4e de couverture

I- Financement, mise en marché et mise en compétition de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) A- Frais d'inscription, justice sociale et qualité de l'enseignement supérieur en Grande-Bretagne B- La théorie du Capital Humain C- Modèle de privatisation du système de financement de l'enseignement supérieur : un point de rupture entre conceptions britannique et états-unienne D- De la mise en marché à la mise en concurrence des établissements : le rôle des classements mondiaux II- Enjeux des États européens, enjeux européens : ouverture de la connaissance, financement, qualité et compétitivité : vers un modèle européen d'enseignement supérieur influencé par le modèle anglo-saxon ? A- Bologne, stratégie de Lisbonne et le nouvel élan de l'enseignement supérieur européen du début du millénaire B- Limites structurelles de l'UE pour une mise en place pleinement effective de la Stratégie C- Réceptions étatiques et orientations communes III- Les États, acteurs de premier plan : paysage universitaie français, orientations, financements et réformes A- Le choix du financement B- Historique des réformes du paysage universitaire français : décentralisation, libéralisation, mise en compétition, création de "champions" IV- Les prescriptions normatives européennes ou la confirmation de deux logiques d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche dans l'Union européenne A- Les appels à projets européens, la confirmation d'une recherche/innovation européenne sur projet B- L'Initiative "Universités européennes", une nouvelle configuration d'université extraterritoriale C- Étude de cas. L'Université de Reims Champagne-Ardenne et le pôle de compétitivité "Industries & Agro-Ressources" : une stratégie de re-spécialisation des activités de recherche et basée sur la réalité des forces en présence Perspective... les Université européennes

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Koha version 24.05

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