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Les devenirs numériques des patrimoines / sous la direction de Baptiste Bohet et Virginie Pringuet ; [introduction par Michel Bernard]

LivresAuteur principal: Bohet, Baptiste, 1976-...., Direct. PublicationCo-auteur: Pringuet, Virginie, 1972-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Bernard, Michel, 1957-...., professeur de littérature, postfacier...Langue: français ; du titre propre, français.Éditeur : [Paris] : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, DL 2022Description : 1 vol. (365 p.) : illustrations, couverture illustrée ; 23 cmISBN: 978-2-7351-2891-4.Collection : 54 (Paris), 2267-9987Résumé :
L'objectif des contributeurs est de proposer une théorie générale des usages des patrimoines numérisés, en analysant la diversité des pratiques de numérisation des objets patrimoniaux et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique. Ils montrent dans leur ensemble que la numérisation génère de nouvelles représentations et de nouveaux usages. ­ [Electre]À l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels parle numérique. La question des patrimoines numérisés est d'autant plus complexe qu'elle recoupe de très nombreux domaines et des réalités diverses. Comment penser la numérisation face à des objets qui n'ont en commun, à l'origine, que leur valeur patrimoniale et, au final, leur réduction à un fichier informatique ? L'enjeu du présent ouvrage est de penser ce vaste travail de fond - celui de la conservation du passé, dicté par un devoir de transmission, du point de vue de l'usager (lecteur, visiteur, spectateur, utilisateur) avant celui du concepteur (conservateur, archiviste, chercheur, informaticien, médiateur, etc.). L'hypothèse de l'ouvrage est que la numérisation génère des représentations nouvelles des patrimoines et crée de nouveaux usages. Organisé en trois parties, il aborde ainsi, pour les trois phases de la numérisation des patrimoines : avant, pendant et après, les questions que celle-ci peut poser. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel -- Numérisation 2000- | Archivage électronique 2000- | Métadonnées | Ontologies (informatique) Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 363 IMM d (Browse shelf(Opens below)) Available 9201617
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Bibliographie pages [331]-361. Notes bibliographiques. Index

L'objectif des contributeurs est de proposer une théorie générale des usages des patrimoines numérisés, en analysant la diversité des pratiques de numérisation des objets patrimoniaux et la patrimonialisation des biens culturels par le numérique. Ils montrent dans leur ensemble que la numérisation génère de nouvelles représentations et de nouveaux usages. ­ Electre

À l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil informatique dans nos pratiques quotidiennes, les investissements en matière de numérisation patrimoniale sont considérables. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser les pratiques de numérisation des objets patrimoniaux dans leur grande diversité et la patrimonialisation des biens culturels parle numérique. La question des patrimoines numérisés est d'autant plus complexe qu'elle recoupe de très nombreux domaines et des réalités diverses. Comment penser la numérisation face à des objets qui n'ont en commun, à l'origine, que leur valeur patrimoniale et, au final, leur réduction à un fichier informatique ? L'enjeu du présent ouvrage est de penser ce vaste travail de fond - celui de la conservation du passé, dicté par un devoir de transmission, du point de vue de l'usager (lecteur, visiteur, spectateur, utilisateur) avant celui du concepteur (conservateur, archiviste, chercheur, informaticien, médiateur, etc.). L'hypothèse de l'ouvrage est que la numérisation génère des représentations nouvelles des patrimoines et crée de nouveaux usages. Organisé en trois parties, il aborde ainsi, pour les trois phases de la numérisation des patrimoines : avant, pendant et après, les questions que celle-ci peut poser. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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