Les réseaux sociaux : une communauté de vie : enjeux et perspectives après 25 ans de nouveaux usages numériques / Laurent François

L'auteur propose une analyse des réseaux sociaux et de leur impact sur les faits sociaux comme le mariage et le suicide, les rapports amoureux ou l'identité. Il évoque également la notion de vivance, un concept apparu sur les réseaux qui désigne la qualité ou l'état d'être en vie. [Electre]Sur TikTok, Whatsapp, Instagram, Twitter, certaines idées et certaines personnes semblent plus compter que d'autres. Une nouvelle condition humaine est en train de se façonner. Au cœur des réseaux émerge une nouvelle force : la vivance, traduction du terme anglais liveness, c'est-à-dire la qualité ou l'état d'être en vie. Ce livre propose une analyse des réseaux sociaux et de leur impact sur les faits sociaux (le mariage, le suicide), les rapports amoureux, l'identité, ou la naissance d'une nouvelle aristocratie qui tente d'accaparer ce nouveau capital. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Réseaux sociaux Société | Interaction sociale | Relations humaines

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 RES f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201731 |
Notes bibliogr.
L'auteur propose une analyse des réseaux sociaux et de leur impact sur les faits sociaux comme le mariage et le suicide, les rapports amoureux ou l'identité. Il évoque également la notion de vivance, un concept apparu sur les réseaux qui désigne la qualité ou l'état d'être en vie. Electre
Sur TikTok, Whatsapp, Instagram, Twitter, certaines idées et certaines personnes semblent plus compter que d'autres. Une nouvelle condition humaine est en train de se façonner. Au cœur des réseaux émerge une nouvelle force : la vivance, traduction du terme anglais liveness, c'est-à-dire la qualité ou l'état d'être en vie. Ce livre propose une analyse des réseaux sociaux et de leur impact sur les faits sociaux (le mariage, le suicide), les rapports amoureux, l'identité, ou la naissance d'une nouvelle aristocratie qui tente d'accaparer ce nouveau capital. 4e de couverture
P. 9 Préface P. 11 Premier sang P. 17 La vivance est là P. 27 La physicalité dans le digital, corps de la vivance P. 29 D'ou jaillit la vivance ? P. 35 Il ne s'agissait que d'émotions et de bouteilles lancées à la mer P. 39 La sagesse et la folie des foules P. 43 Une définition chargée d'enjeux : l'argent et le pouvoir au coeur des tuyaux P. 55 Les faits sociaux historiques traversés par les réseaux sociaux P. 61 Radio ou cassette : prémices de la vivance P. 67 La coopération textuelle (Umberto Eco) P. 69 Au-delà du texte P. 71 L'extimité au service de la vivance ? P. 75 La vivance : les éléments qui donnent les sensations de vie P. 79 Trois petits points : l'impression de vie poussée par les interfaces des réseaux sociaux et des plateformes P. 81 Les indicateurs de présence font vivance P. 83 Récurrence et répétition alimentent la vivance P. 85 Les notifications, une vivance artificielle et bien existante P. 89 Avatarisation de la vivance ? P. 93 Et la mort dans cette vivance ? P. 95 Perspectives
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