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L'éducation interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille

LivresAuteur principal: Abdallah-Pretceille, Martine, 19..-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: 6e édition corrigéeÉditeur : Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2023Description : 1 volume (126 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 18 cmISBN: 978-2-7154-1401-3.Collection : Que sais-je ?, 0768-0066, 3487A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œéducation interculturelle, Martine Abdallah-Pretceille, [6e édition corrigée], 2023, Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, Que sais-je ? (En ligne), 978-2-7154-1401-3Résumé :
La diversité culturelle s'impose à l'école comme dans la société. L'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser. Une première partie présente les enjeux du trio culture, multiculturalisme, interculturalisme. La seconde s'intéresse à la situation au sein de l'école et à une réponse éducative interculturelle. ­ [Electre]Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omni­présents et font partie de l’environnement proche et du quotidien. L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en comprendre et d’en maîtriser les effets en s’inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d’un humanisme du divers. [4e couverture]
Sujet - Nom commun: Éducation interculturelle | Diversité culturelle | Pédagogie critique Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 MUL p (Browse shelf(Opens below)) Available 9201710
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Bibliographie p. 122-[125]. Notes bibliographiques

La diversité culturelle s'impose à l'école comme dans la société. L'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser. Une première partie présente les enjeux du trio culture, multiculturalisme, interculturalisme. La seconde s'intéresse à la situation au sein de l'école et à une réponse éducative interculturelle. ­ Electre

Le tissu social et éducatif est marqué par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omni­présents et font partie de l’environnement proche et du quotidien. L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en comprendre et d’en maîtriser les effets en s’inscrivant non pas dans un paradigme différentialiste mais dans la perspective d’un humanisme du divers. 4e couverture

P. 4 Introduction Première partie – Enjeux et controverses P. 8 Chapitre premier – La culture dans tous ses états P. 25 Chapitre II – Le multiculturalisme en question P. 44 Chapitre III – L’interculturalisme en perspective Seconde partie – Éducation interculturelle P. 80 Chapitre premier – Les stigmates du pluralisme en pédagogie P. 93 Chapitre II – Les archipels de l’interculturel P. 117 Conclusion – Pour un humanisme du divers

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Koha version 24.05

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