Les manuscrits islamiques en Afrique : actes du colloque du 23 au 24 octobre 2021 / sous la direction de Jean-François Faü ; préface de Thierry Verdel

Ces contributions abordent les rapports à la connaissance et au pouvoir des manuscrits arabes et adjamis au sein des espaces sahélien, maghrébin et égyptien. Les auteurs s'intéressent à la patrimonialisation de ces manuscrits et à la variété des thématiques de recherche et des supports relevant du domaine culturel musulman. [Electre]Chaque famille de lettrés au Sahel possède sa propre bibliothèque ; le livre y a longtemps été marque d'autorité et de rareté. Ce patrimoine universel est aujourd'hui menacé par les actions iconoclastes des groupes radicalisés et par les intempéries liées au changement climatique. Il est temps d'interroger cette patrimonialisation africaine et arabe, la nature de ses acteurs et les enjeux d'un processus articulant dimensions transrégionales et appropriation communautaire. Par ailleurs, outre l'aspect religieux initial, ces textes livrent un contenu littéraire ou savant qui aborde des thématiques parfois d'actualité, comme les questions environnementales, l'herboristerie, l'astronomie, la philologie ou encore l'historiographie. Si cet inventaire demeure non exhaustif, les manuscrits de l'Afrique subsaharienne et maghrébine, rédigés en arabe et agami, s'inscrivent avec force dans la longue tradition littéraire et scientifique de cet espace. Les débats des journées scientifiques d'Alexandrie consacrées aux manuscrits islamiques en Afrique partent de ce constat ; celui de la variété des thématiques de recherche et des supports relevant du domaine culturel musulman et de ses composantes juives et chrétiennes. Pour y répondre, des universitaires et chercheurs originaires de douze pays francophones et arabophones se sont réunis à l'Université Senghor à Alexandrie pour partager leurs réflexions et débattre de la patrimonialisation des manuscrits sahéliens, maghrébins, éthiopiens et égyptiens. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Manuscrits islamiques Afrique | Manuscrits arabes Afrique | Patrimoine culturel Afrique | Civilisation islamique Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 090 MSS m (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 04/07/2025 | 9201704 |
Textes en français, résumés en anglais et en arabe
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Ces contributions abordent les rapports à la connaissance et au pouvoir des manuscrits arabes et adjamis au sein des espaces sahélien, maghrébin et égyptien. Les auteurs s'intéressent à la patrimonialisation de ces manuscrits et à la variété des thématiques de recherche et des supports relevant du domaine culturel musulman. Electre
Chaque famille de lettrés au Sahel possède sa propre bibliothèque ; le livre y a longtemps été marque d'autorité et de rareté. Ce patrimoine universel est aujourd'hui menacé par les actions iconoclastes des groupes radicalisés et par les intempéries liées au changement climatique. Il est temps d'interroger cette patrimonialisation africaine et arabe, la nature de ses acteurs et les enjeux d'un processus articulant dimensions transrégionales et appropriation communautaire. Par ailleurs, outre l'aspect religieux initial, ces textes livrent un contenu littéraire ou savant qui aborde des thématiques parfois d'actualité, comme les questions environnementales, l'herboristerie, l'astronomie, la philologie ou encore l'historiographie. Si cet inventaire demeure non exhaustif, les manuscrits de l'Afrique subsaharienne et maghrébine, rédigés en arabe et agami, s'inscrivent avec force dans la longue tradition littéraire et scientifique de cet espace. Les débats des journées scientifiques d'Alexandrie consacrées aux manuscrits islamiques en Afrique partent de ce constat ; celui de la variété des thématiques de recherche et des supports relevant du domaine culturel musulman et de ses composantes juives et chrétiennes. Pour y répondre, des universitaires et chercheurs originaires de douze pays francophones et arabophones se sont réunis à l'Université Senghor à Alexandrie pour partager leurs réflexions et débattre de la patrimonialisation des manuscrits sahéliens, maghrébins, éthiopiens et égyptiens. 4e de couverture
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