Illustrer le livre : peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance / Anna Baydova ; préface de Guy-Michel Leproux

Entre histoire de l'art et histoire du livre, une étude de la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien au XVIe siècle. Parmi les artistes de l'époque figurent notamment Jean Cousin père, Baptiste Pellerin, Geoffroy Ballin et Charles Jourdain. [Electre]Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Illustration des livres -- Paris (France) Renaissance | Histoire du livre -- Paris (France) Renaissance | Livres illustrés -- Paris (France) Renaissance | Illustration des livres -- Paris (France) 16e siècle | Enluminure de la Renaissance Paris (France) | Gravure de la Renaissance Paris (France) | Peintres -- Paris (France) Renaissance | Typographie -- Paris (France) Renaissance

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 745 ENL b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201712 |
Bibliographie pages [303]-314. Notes bibliographiques en fin de chapitres. Index.
Entre histoire de l'art et histoire du livre, une étude de la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien au XVIe siècle. Parmi les artistes de l'époque figurent notamment Jean Cousin père, Baptiste Pellerin, Geoffroy Ballin et Charles Jourdain. Electre
Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance 4e de couverture
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