Amazon cover image
Image from Amazon.com

Illustrer le livre : peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance / Anna Baydova ; préface de Guy-Michel Leproux

LivresAuteur principal: Baydova, Anna, 1989-...., AuteurAuteur secondaire: Leproux, Guy-Michel, 1961-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Tours : Presses universitaires François Rabelais, 2023Description : 1 volume (345 pages-XVI pages de planches) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 29 cmISBN: 978-2-86906-893-3.Collection : Renaissance (Tours), 2107-2566Résumé :
Entre histoire de l'art et histoire du livre, une étude de la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien au XVIe siècle. Parmi les artistes de l'époque figurent notamment Jean Cousin père, Baptiste Pellerin, Geoffroy Ballin et Charles Jourdain. ­ [Electre]Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Illustration des livres -- Paris (France) Renaissance | Histoire du livre -- Paris (France) Renaissance | Livres illustrés -- Paris (France) Renaissance | Illustration des livres -- Paris (France) 16e siècle | Enluminure de la Renaissance Paris (France) | Gravure de la Renaissance Paris (France) | Peintres -- Paris (France) Renaissance | Typographie -- Paris (France) Renaissance Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 745 ENL b (Browse shelf(Opens below)) Available 9201712
Total holds: 0

Bibliographie pages [303]-314. Notes bibliographiques en fin de chapitres. Index.

Entre histoire de l'art et histoire du livre, une étude de la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien au XVIe siècle. Parmi les artistes de l'époque figurent notamment Jean Cousin père, Baptiste Pellerin, Geoffroy Ballin et Charles Jourdain. ­ Electre

Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon