Exercices d'observation / Nicolas Nova ; dessins par Bords perdus (Laurent Monnet)

Après avoir présenté l'importance de cette aptitude, l'anthropologue propose différents exercices pour apprendre à observer, en s'inspirant notamment des façons de faire de designers, d'artistes ou d'anthropologues. [Electre]Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant par l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l'attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s'agit là d'une capacité cognitive qui s'apprend, se cultive et se nourrit. Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une série d'exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelaitl'» infra-ordinaire » [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Observation (psychologie) | Perception visuelle | Anthropologie, Méthodologie

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 IMA n (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201787 |
La couverture porte en plus : "Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien"
Autres tirages : 2023, 2024
Notes en bas de pages. Bibliographie p. [153]-166
Après avoir présenté l'importance de cette aptitude, l'anthropologue propose différents exercices pour apprendre à observer, en s'inspirant notamment des façons de faire de designers, d'artistes ou d'anthropologues. Electre
Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant par l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l'attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s'agit là d'une capacité cognitive qui s'apprend, se cultive et se nourrit. Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une série d'exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelaitl'» infra-ordinaire » 4e de couverture
P. 9 Introduction. P. 17 Matériel. P. 20 Prendre des notes. P. 25 Production. 1 : (In)exhaustivité. 2 : Série de questions. 3 : Étude de parcours. 4 : Arpentages. 5 : Relevés de conversation. 6 : Gestes et postures. 7 : Coins et recoins. 8 : Observation flottante. P. 79 Interaction. 9 : Manipuler. 10 : Entretiens informels. 11 : Observation participante. 12 : Parcours commentés. 13 : Pertubation volontaire. P. 117 Compilation. 14 : Suivi de zone. 15 : Compilation thématique. 16 : Inventaire matériel. 17 : Collecte idiomatique. 18 : Collecter / Classer. 19 : À vous. P. 153 Bibliographie
There are no comments on this title.