Human first : s'adapter pour durer / Fondation Nationale Entreprise et Performance ; préface de Caroline Chanavas ; [avant-propos d'Olivier Peyrat]

Membres de la mission 2020 de la Fondation nationale entreprise et performance (FNEP), les auteures présentent leurs réflexions sur l'adaptation de l'organisation du travail aux nouvelles données économiques, sociales ou encore environnementales. Elles insistent sur la nécessité de ne pas oublier le facteur humain. [Electre]Adapter l’organisation du travail aux nouvelles données économiques, politiques, sociales ou environnementales c’est œuvrer pour la pérennité de l’entreprise. Encore faut-il savoir le faire avec persuasion, persévérance et surtout beaucoup d’écoute. Oublier, dans cet exercice le facteur humain serait une grave erreur. Les cinq membres de la mission 2020 ont réfléchi à cette problématique, sans oublier qu’elles-mêmes, embarquées dans ce travail en pleine pandémie ont du s’appliquer ce principe : s’adapter pour durer… [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Flexibilité du travail | Organisation du travail | Changement organisationnel | Marché du travail, Effets des innovations technologiques | Automatisation Société

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 655 SOC f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201732 |
Textes en anglais et français
FNEP = Fondation nationale entreprise et performance
Les auteurs : Sandrine De Boras, Magali Simounet, Isabelle Petit Cubas, Claire Anselin,Caroline Gauly-Montagne
Notes bibliogr. en bas de pages
Membres de la mission 2020 de la Fondation nationale entreprise et performance (FNEP), les auteures présentent leurs réflexions sur l'adaptation de l'organisation du travail aux nouvelles données économiques, sociales ou encore environnementales. Elles insistent sur la nécessité de ne pas oublier le facteur humain. Electre
Adapter l’organisation du travail aux nouvelles données économiques, politiques, sociales ou environnementales c’est œuvrer pour la pérennité de l’entreprise. Encore faut-il savoir le faire avec persuasion, persévérance et surtout beaucoup d’écoute. Oublier, dans cet exercice le facteur humain serait une grave erreur. Les cinq membres de la mission 2020 ont réfléchi à cette problématique, sans oublier qu’elles-mêmes, embarquées dans ce travail en pleine pandémie ont du s’appliquer ce principe : s’adapter pour durer… 4e de couverture
P.11 Avant-propos P.13 Préface P.15 Les auteures P.17 Remerciements P.19 Synthèse P.19 De quels outils l’organisation doit-elle se doter ? P.21 Les compétences, ressources stratégiques et leviers de performance P.27 Executive summary P.27 What tools should the organization use or what forms should the organization adopt to be able to integrate new challenges and/or to drive change? P.29 The skills, as strategical resources and performance levers P.30 Meaning and purpose: how social responsibility can attract, retain and mobilize stakeholders P.33 En guise d’introduction P.33 Les défis auxquels le secteur industriel est sommé de s’adapter P.34 Des acteurs divers intéressés par la transformation du secteur industriel P.35 La crise du Covid a rebattu les cartes P.36 Le périmètre de l’étude : une ambition à circonscrire P.39 Les innovations organisationnelles P.40 Une organisation attentive à l’individu P.48 Une organisation mobile et souple P.53 Une organisation engageante et confiante P.58 En conclusion P.59 Les nouvelles approches des conditions de travail P.61 L’importance des conditions matérielles de travail pour l’adaptation et la transformation des organisations P.65 Nouveaux modes de travail et équilibre vie pro-vie perso P.73 De la décoration fengshui au bien-être psychologique P.76 En conclusion P.77 Les compétences, ressources stratégiques et leviers de performance P.78 L’adaptabilité, compétence-clé ? P.79 Compléter les connaissances délivrées par le système éducatif P.83 Assurer l’efficacité de son système de développement des compétences P.89 Comment garantir sur le long terme l’adéquation des compétences et les parcours professionnels ? P.91 En conclusion P.93 Le sens et la raison d’être P.94 Une vision business qui intègre les aspirations sociétales des employés P.98 La prise en compte des aspirations des employés dans une démarche sincère et pérenne P.103 La crise exacerbe la quête de sens P.107 La culture d’entreprise, un levier d’adaptation ou un frein P.110 En conclusion P.113 Les managers, moteurs opérationnels du changement et leviers de la transformation P.114 Personnaliser le modèle managérial P.117 Prendre conscience et se situer P.119 Se mettre en mouvement concrètement P.127 En conclusion P.129 Ouvrages rédigés sous l'égide de la FNEP
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