Les universalités muséales aux XIXe et XXe siècles / sous la direction de Hervé Inglebert et Sandra Kemp

Neuf contributions consacrées aux musées à prétention universelle ainsi qu'aux questions méthodologiques que les conservateurs, les organisateurs d'expositions et les historiens se sont posées sur la manière de structurer les corpus d'objets et d'informations provenant de tous les lieux du globe. La relation entre le concept d'universalité et l'élaboration des collections muséales est étudiée. [Electre]Aux XIXe et XXe siècles, la question d’un inventaire du monde a été posée en Occident de manière nouvelle, par la création de musées à prétention universelle, par l’organisation d’expositions universelles après 1850 et par l’écriture d’histoires universelles universitaires après 1870. Conservateurs, organisateurs d’expositions et historiens furent confrontés au même problème méthodologique: structurer des corpus d’objets ou d’informations provenant potentiellement de toutes les époques et de tous les lieux du globe. Jusqu’ici, l’impact réciproque des réflexions historiographiques et muséologiques en relation avec l’universalité n’a guère été étudié, pas plus que les processus par lesquels le temps et l’espace sont matérialisés dans les collections muséales. Cet ouvrage se propose d’aborder ces thèmes en étudiant la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions liées à la globalisation [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Musées encyclopédiques | Expositions internationales | Sociologie de la culture

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 MUS u (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201869 |
Notes bibliographiques
Neuf contributions consacrées aux musées à prétention universelle ainsi qu'aux questions méthodologiques que les conservateurs, les organisateurs d'expositions et les historiens se sont posées sur la manière de structurer les corpus d'objets et d'informations provenant de tous les lieux du globe. La relation entre le concept d'universalité et l'élaboration des collections muséales est étudiée. Electre
Aux XIXe et XXe siècles, la question d’un inventaire du monde a été posée en Occident de manière nouvelle, par la création de musées à prétention universelle, par l’organisation d’expositions universelles après 1850 et par l’écriture d’histoires universelles universitaires après 1870. Conservateurs, organisateurs d’expositions et historiens furent confrontés au même problème méthodologique: structurer des corpus d’objets ou d’informations provenant potentiellement de toutes les époques et de tous les lieux du globe. Jusqu’ici, l’impact réciproque des réflexions historiographiques et muséologiques en relation avec l’universalité n’a guère été étudié, pas plus que les processus par lesquels le temps et l’espace sont matérialisés dans les collections muséales. Cet ouvrage se propose d’aborder ces thèmes en étudiant la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions liées à la globalisation 4e de couverture
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