Amazon cover image
Image from Amazon.com

La machine YouTube : contradictions d'une plateforme d'expression / ouvrage coordonné par Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard

LivresAuteur principal: Assilaméhou-Kunz, Yvette, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur: Assilaméhou-Kunz, Yvette, 19..-...., Auteur;Rebillard, Franck, 19..-...., Direct. Publication;Rebillard, Franck, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Caen : C&F éditions, DL 2022Description : 1 vol. (234 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 978-2-37662-061-7.Collection : Recherche, Caen, C&F éditions, 2022Résumé :
Dix contributions explorant le modèle médiatique et économique de cette plateforme de vidéo sur Internet, leader sur ce marché, de son empreinte sémiotique à ses dimensions psychosociologiques en passant par sa puissance socioéconomique. Les trajectoires et les pratiques de youtubeurs tels qu'Ariana Grande, Usul, Dieudonné ou encore Tatiana Ventôse sont analysées. ­ [Electre]" YouTube est la principale plateforme de diffusion de la vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006, et sa croissance continue en font également une machine médiatique et économique qui domine les capacités d'expression des vidéastes dans le monde entier. Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues du laboratoire IRMÉCCEN de l'université Sorbonne nouvelle. Le livre analyse YouTube sous plusieurs facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à sa place psychosociologique, en passant par ses aspects socio-économiques. Des enquêtes de terrain et des analyses de chaînes viennent compléter ce panorama. Un ouvrage essentiel pour prendre du recul sur la place de la plateforme YouTube dans l'équilibre entre marché et capacités d'expression, entre amateurisme et professionnalisation ". [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: YouTube (site web) | Vidéos sur Internet Société Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # SHS
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 RES you (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9201943
Total holds: 0

Autre tirage : 2023

Références bibliogr.

Dix contributions explorant le modèle médiatique et économique de cette plateforme de vidéo sur Internet, leader sur ce marché, de son empreinte sémiotique à ses dimensions psychosociologiques en passant par sa puissance socioéconomique. Les trajectoires et les pratiques de youtubeurs tels qu'Ariana Grande, Usul, Dieudonné ou encore Tatiana Ventôse sont analysées. ­ Electre

" YouTube est la principale plateforme de diffusion de la vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006, et sa croissance continue en font également une machine médiatique et économique qui domine les capacités d'expression des vidéastes dans le monde entier. Comment analyser sereinement un tel objet ? C'est le pari qu'ont tenu à réaliser Yvette Assilaméhou-Kunz et Franck Rebillard, avec la complicité de leurs collègues du laboratoire IRMÉCCEN de l'université Sorbonne nouvelle. Le livre analyse YouTube sous plusieurs facettes, de son empreinte sémiotique jusqu'à sa place psychosociologique, en passant par ses aspects socio-économiques. Des enquêtes de terrain et des analyses de chaînes viennent compléter ce panorama. Un ouvrage essentiel pour prendre du recul sur la place de la plateforme YouTube dans l'équilibre entre marché et capacités d'expression, entre amateurisme et professionnalisation ". 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 19 Première partie. Les multiples facettes de YouTube P. 25 Chapitre 1. Mise en image et en écran, facette techno-sémiotique / Franck Rebillard P. 41 Chapitre 2. Revenus et acteurs, facette socioéconomique / Franck Rebillard P. 55 Chapitre 3. Interactions autour des vidéos, facette psychosociologique / Yvette Assilaméhou-Kunz P. 77 Deuxième partie. Dynamiques d'expression sur YouTube P. 81 Chapitre 4. Les youtubeurs-actu et le journalisme, codes et enjeux de légitimité / Lorenza Pensa, Jérémie Nicey P. 107 Chapitre 5. Les trajectoires d'Ariana Grande et d'Usul, formats audiovisuels et contraintes socioéconomiques / Guillaume Heuguet, Franck Rebillard P. 133 Chapitre 6. Déminer les scandales, YouTube et la modération des vidéos / Alan Ouakrat P. 141 Chapitre 7. Le rôle des multi-channel networks, l'accompagnement professionnel des vidéastes / Christian Pradié P. 163 Chapitre 8. La médiacritique en vidéo, la réception du travail des vidéastes engagés / Raphaël Lupovici P. 185 Chapitre 9. Commentaires sur la chaîne de Dieudonné, la formation de communautés réactives / Nelly Quemener P. 203 Chapitre 10. Dissensus et consensus autour d'une vidéo de Tatiana Ventôse, exemple d'une chambre d'écho / Yvette Assilaméhou-Kunz, Julien Mésangeau, Sophie Balcon-Fourmaux

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon