Amazon cover image
Image from Amazon.com

Comment construire un dispositif de formation ? / [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult] ; [préface de Jean-Marie De Ketele]

LivresAuteur principal: Lebrun, Marcel, 1953-...., AuteurCo-auteur: Smidts, Denis, 19..-...., Auteur;Bricoult, Geneviève, 19..-...., AuteurAuteur secondaire: De Ketele, Jean-Marie, 1943-...., postfacier...Langue: français.Mention d'édition: [2e édition]Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023Description : 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-5102-8.Collection : Guides pratiques : former & se former, 2033-0243A pour autre édition sur un support différent : Comment construire un dispositif de formation ?, [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult], [2e édition], 2023, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, Guides pratiques, 978-2-8073-6545-2Résumé :
Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ­ [Electre ]Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. [4e de couverture]
Public: Formateurs d'enseignants, enseignants.Sujet - Nom commun: Pédagogie | Ingénierie pédagogique | Formation professionnelle | Formateurs (éducation des adultes) Formation | Analyse des pratiques (formation) Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING l (Browse shelf(Opens below)) Available 9201781
Total holds: 0

Bibliogr. p. 167-170. Bibliogr. en fin de fiches. Index

Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ­ Electre

Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. 4e de couverture

Formateurs d'enseignants, enseignants

P. 7 Préface à la 2e édition P. 11 Avertissement P. 13 Préambule Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? P. 17 Chapitre 1. Introduction P. 21 Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape P. 35 Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation P. 47 Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs P. 69 Chapitre 3. Le choix des méthodes P. 87 Chapitre 4. Le choix des outils P. 99 Chapitre 5. L'évaluation des apprenants P. 113 Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation Partie 3. Les fiches P. 129 Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme P. 132 Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation P. 133 Fiche 3. Trois champs pour construire une formation P. 138 Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage P. 141 Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme P. 143 Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme P. 145 Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme P. 147 Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ? P. 150 Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet P. 153 Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ? P. 155 Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ? P. 159 Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning" P. 164 Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétences

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon