Amazon cover image
Image from Amazon.com

Faire la fête : pour une sociologie de la joie / Philippe Steiner

LivresAuteur principal: Steiner, Philippe, 1955-...., sociologue économique, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : PUF, DL 2023Description : 1 vol. (331 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-13-084438-9.Collection : ˜Le œLien social (Paris. 1997), 1285-3097Résumé :
En prenant exemple sur les fêtes de Bayonne, l'auteur analyse le rôle des fêtes populaires sur le renforcement du lien social des populations. Leur histoire ainsi que leur dynamique culturelle et économique sont analysées. P. Steiner détaille notamment leur déroulement ainsi que les mouvements des festivaliers avant de proposer une esquisse de la sociologie de la joie. ­ [Electre ]"Un bon festayre, c’est quelqu’un qui vient participer à la fête en l’animant, en amenant quelque chose, du chant, de la rencontre avec les autres… » Chaque année, durant cinq journées du mois de juillet, une foule vêtue de blanc et rouge, envahit les rues de Bayonne. De jour comme de nuit, dans des panaches de chants et de rires, les fêteurs déambulent d’une animation à l’autre, d’une banda à une autre, d’un bar à une peña. L’ambiance est à la joie. Faire la fête, c’est participer à l’effervescence populaire mais c’est aussi fabriquer l’événement : pour que la liesse advienne il faut faire venir la foule, la distribuer dans la ville sur les différents lieux de consommation et d’animation, la sécuriser et, finalement, la disperser au milieu de la nuit afin de lui permettre de revenir le lendemain. Sur la base de l’observation des fêtes de Bayonne, cet ouvrage explore le monde mal connu des fêtes de rues et propose un cadre d’analyse des événements festifs qui nourrissent le lien social, hier comme aujourd’hui. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Fêtes Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) | Fêtes Société | Joie Sociologie Sujet - Forme: Enquêtes Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SLO s (Browse shelf(Opens below)) Available 9201772
Total holds: 0

PUF = Presses universitaires de France

Bibliogr. p. [311]-320. Notes bibliogr. Annexe

En prenant exemple sur les fêtes de Bayonne, l'auteur analyse le rôle des fêtes populaires sur le renforcement du lien social des populations. Leur histoire ainsi que leur dynamique culturelle et économique sont analysées. P. Steiner détaille notamment leur déroulement ainsi que les mouvements des festivaliers avant de proposer une esquisse de la sociologie de la joie. ­ Electre

"Un bon festayre, c’est quelqu’un qui vient participer à la fête en l’animant, en amenant quelque chose, du chant, de la rencontre avec les autres… » Chaque année, durant cinq journées du mois de juillet, une foule vêtue de blanc et rouge, envahit les rues de Bayonne. De jour comme de nuit, dans des panaches de chants et de rires, les fêteurs déambulent d’une animation à l’autre, d’une banda à une autre, d’un bar à une peña. L’ambiance est à la joie. Faire la fête, c’est participer à l’effervescence populaire mais c’est aussi fabriquer l’événement : pour que la liesse advienne il faut faire venir la foule, la distribuer dans la ville sur les différents lieux de consommation et d’animation, la sécuriser et, finalement, la disperser au milieu de la nuit afin de lui permettre de revenir le lendemain. Sur la base de l’observation des fêtes de Bayonne, cet ouvrage explore le monde mal connu des fêtes de rues et propose un cadre d’analyse des événements festifs qui nourrissent le lien social, hier comme aujourd’hui. 4e de couverture

P. 1 Introduction P. 15 Chapitre 1. Sociologie de la fête Première partie. Sociohistoire des fêtes de Bayonne P. 35 Chapitre 2. 1932 : crise, chômage et fêtes de Bayonne P. 63 Chapitre 3. Les fêtes prennent racine, 1933-1939 P. 89 Chapitre 4. Libération P. 109 Chapitre 5. Renouvellement et splendeur Deuxième partie. L’économie des fêtes P. 149 Chapitre 6. Sociologie économique des fêtes P. 181 Chapitre 7. Les fêtes, la culture et le marché Troisième partie. Économie de la foule festive P. 203 Chapitre 8. Affoulement : produire la foule P. 225 Chapitre 9. Distribuer la foule P. 253 Chapitre 10. Consommer la foule P. 379 Chapitre 11. Désaffouler, nettoyer P. 289 Conclusion. Pour une sociologie de la joie P. 297 Annexe statistique

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon