Gouverner par les données ? : pour une sociologie politique du numérique / sous la direction d'Anaïs Theviot ; [Pierre-Yves Baudot, Anne Bellon, Lucien Castex, ... [et al.]]

Une approche pluridisciplinaire examinant le rôle des algorithmes et les enjeux sociaux, éthiques et politiques de leur exploitation. L'auteure souligne la dimension sociale de ces données. [Electre]Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d'un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l’intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ? Les algorithmes peuvent-ils « prédire » les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l’exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l’œuvre ? Peut-on encore protéger nos données ? Derrière l’exploitation des données, il y a bien des visions du monde. Il s’agit alors de penser l’algorithme comme un objet politique et social, produit par des acteurs et issu de commandes privées et désormais aussi publiques. Ces lignes de codes et de calculs complexes ne peuvent être dissociées de leurs conditions de production : elles sont encastrées dans un ensemble organisationnel et professionnel spécifique et portées par des intentions et volontés politiques. À travers une série d’études de cas et l’apport d’enquêtes empiriques poussées et inédites, ce volume permet de saisir en contexte comment sont utilisées nos données et quelles sont les influences possibles sur les modes de gouvernance et les prises de décision. La force de cet ouvrage, à la croisée de la sociologie économique, du droit, des sciences politiques et de l’informatique, est de poser les bases d’une sociologie politique des données et du numérique, visant à dépasser et déconstruire les mythes et les croyances véhiculées par le big data. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Technologies de l'information et de la communication Aspect politique | Données massives Aspect politique | Économie numérique Aspect politique | Protection de l'information (informatique), Droit Aspect politique | Technologies de l'information et de la communication Société Ressource en ligne : Lire les critiques du BBF

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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 650 SID g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201974 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 650 SID g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201946 |
Autres auteurs : Jonathan Bonneau, Antoine Courmont, Laurianne Enjolras, Laurence Grondin-Robillard, Ouassim Hamzaoui, Florian Hémont, Thomas Jammet, Baptiste Kotras, Clément Mabi, Guillaume Marrel, Marc Ménard, André Mondoux, Julien Rossi
Bibliogr. p. [261]-277. Notes bibliographiques en bas de pages
Une approche pluridisciplinaire examinant le rôle des algorithmes et les enjeux sociaux, éthiques et politiques de leur exploitation. L'auteure souligne la dimension sociale de ces données. Electre
Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d'un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l’intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ? Les algorithmes peuvent-ils « prédire » les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l’exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l’œuvre ? Peut-on encore protéger nos données ? Derrière l’exploitation des données, il y a bien des visions du monde. Il s’agit alors de penser l’algorithme comme un objet politique et social, produit par des acteurs et issu de commandes privées et désormais aussi publiques. Ces lignes de codes et de calculs complexes ne peuvent être dissociées de leurs conditions de production : elles sont encastrées dans un ensemble organisationnel et professionnel spécifique et portées par des intentions et volontés politiques. À travers une série d’études de cas et l’apport d’enquêtes empiriques poussées et inédites, ce volume permet de saisir en contexte comment sont utilisées nos données et quelles sont les influences possibles sur les modes de gouvernance et les prises de décision. La force de cet ouvrage, à la croisée de la sociologie économique, du droit, des sciences politiques et de l’informatique, est de poser les bases d’une sociologie politique des données et du numérique, visant à dépasser et déconstruire les mythes et les croyances véhiculées par le big data. 4e de couverture
P. 13 Introduction. Saisir les données en contexte / Anaïs Theviot Première partie. Des données encastrées dans des organisations et des écologies professionnelles P. 35 Chapitre 1. Ancrages et frictions. La difficile unification du gouvernement numérique des consommateurs / Baptiste Kotras P. 55 Chapitre 2. L’État doit-il être une « plateforme » pour innover ? Réflexions à partir de l’étude du programme des « Entrepreneurs d’intérêt général » / Clément Mabi P. 71 Chapitre 3. Protéger les données. Entre mission politique et pratiques administratives, enquête sur le travail de la CNIL / Anne Bellon Deuxième partie. Les effets de l’exploitation des données : vers une nouvelle manière de gouverner ? P. 95 Chapitre 4. Portrait de l’internaute en cible marchande. La construction algorithmique d’une rhétorique publicitaire innovante / Thomas Jammet P. 113 Chapitre 5. Automatisation des messages et publicités à caractère politique dans les médias socionumériques. Le cas de Facebook / André Mondoux, Marc Ménard, Laurence Grondin-Robillard et Jonathan Bonneau P. 129 Chapitre 6. Algorithmes et territoires : déliaisons dangereuses. L’exemple de l’application Waze / Antoine Courmont P. 151 Chapitre 7. Traitements de données et procéduralisation de la recherche. La construction du problème public de la datafication des SHS / Ouassim Hamzaoui et Guillaume Marrel Troisième partie. Des données contre le droit : peut-on encore protéger nos données ? P. 175 Chapitre 8. De l’idéalisation du modèle américain à sa mise à distance. Effets du scandale Cambridge Analytica sur les discours des prestataires français / Anaïs Theviot P. 193 Chapitre 9. Le chiffrement des communications électroniques, du droit au code. La construction d’un droit français du chiffrement en tension / Lucien Castex P. 211 Chapitre 10. Le RGPD, quatre ans après : quel bilan et quelles perspectives pour le droit de la protection des données personnelles ? / Laurianne Enjolras P. 227 Chapitre 11. Farces et attrapes du recueil de consentement sur le Web / Julien Rossi et Florian Hémont P. 249 Conclusion générale. Pour une sociologie politique du numérique / Pierre-Yves Baudot
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