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Infographix : comprendre et manier les données, ce n'est pas sorcier ! / Alan Smith ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Clara Tomasini

LivresAuteur principal: Smith, Alan, 19..-...., journaliste, AuteurCo-auteur: Tomasini, Clara, TraducteurLangue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Éditeur : Paris : Pearson, DL 2023Description : 1 volume (XVI-305 pages) : ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7440-6836-2.Est une traduction de : How charts work, understand and explain data with confidence, C 2022Résumé :
Les infographies sont des outils essentiels pour une communication réussie, et permettent une représentation graphique des données. Des exemples et études de cas issus de tous les secteurs sont rassemblés pour réaliser et décoder les infographies. [Electre ]Les infographies sont des outils essentiels à une communication réussie. Représenter l'information et concevoir des visuels engageants, cela s'apprend. Infographix offre un éventail de représentations au-delà des sentiers battus et des traditionnels "camemberts" en précisant, à chaque fois, leurs intérêts et leurs limites pour matérialiser telles ou telles données. De nombreux exemples et cas pratiques sont présentés : comment comparer le PIB de deux pays ? Comment faire ressortir une croissance exponentielle ou, au contraire, des micro-décrochages appelant une analyse pointue ? Des zooms spécifiques explorent les biais de simplification/confirmation ou rappellent les bases méthodologiques : comparer ce qui est comparable (ex.: la population de la France et du Royaume-Uni), vérifier ses sources et les périodes de référence, mentionner les méthodes d'obtention des données et ne pas extrapoler ou tirer de conclusions hâtives. Plus globalement, il s'agit d'une aide à la communication utile à tous les professionnels qui rédigent des rapports, présentent des études ou des business cases ou qui souhaitent développer leur culture générale et leur esprit critique.Les comparaisons et métaphores marquantes vous aideront à faire passer les messages les plus complexes. Apprenez à jouer avec les données et à leur donner corps pour convaincre vos interlocuteurs. [Editeur]
Sujet - Nom commun: Infographie | Cartographie, Informatique | Data visualisation Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 006 VIS s (Browse shelf(Opens below)) Available 9201938
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Notes bibliogr. et webogr. Index

Les infographies sont des outils essentiels pour une communication réussie, et permettent une représentation graphique des données. Des exemples et études de cas issus de tous les secteurs sont rassemblés pour réaliser et décoder les infographies. Electre

Les infographies sont des outils essentiels à une communication réussie. Représenter l'information et concevoir des visuels engageants, cela s'apprend. Infographix offre un éventail de représentations au-delà des sentiers battus et des traditionnels "camemberts" en précisant, à chaque fois, leurs intérêts et leurs limites pour matérialiser telles ou telles données. De nombreux exemples et cas pratiques sont présentés : comment comparer le PIB de deux pays ? Comment faire ressortir une croissance exponentielle ou, au contraire, des micro-décrochages appelant une analyse pointue ? Des zooms spécifiques explorent les biais de simplification/confirmation ou rappellent les bases méthodologiques : comparer ce qui est comparable (ex.: la population de la France et du Royaume-Uni), vérifier ses sources et les périodes de référence, mentionner les méthodes d'obtention des données et ne pas extrapoler ou tirer de conclusions hâtives. Plus globalement, il s'agit d'une aide à la communication utile à tous les professionnels qui rédigent des rapports, présentent des études ou des business cases ou qui souhaitent développer leur culture générale et leur esprit critique.Les comparaisons et métaphores marquantes vous aideront à faire passer les messages les plus complexes. Apprenez à jouer avec les données et à leur donner corps pour convaincre vos interlocuteurs. Editeur

Avant-propos / XIII Chapitre 1. À quoi vous servira ce livre ? / 1 Chapitre 2. De l'importance des graphiques / 7 Première partie. Tous les graphiques / 17 Chapitre 3. Le vocabulaire visuel du « Financial Times » / 19 Chapitre 4. Les grandeurs / 27 Chapitre 5. L'évolution dans le temps / 55 Chapitre 6. Les corrélations / 87 Chapitre 7. La distribution / 109 Chapitre 8. Les flux / 129 Chapitre 9. Le classement / 147 Chapitre 10. La déviation / 159 Chapitre 11. La partie et le tout / 169 Chapitre 12. La géographie / 185 Deuxième Partie. Les graphiques en action / 209 Chapitre 13. La science des graphiques réussis / 211 Chapitre 14. Échelles de la valeur et des axes du mal / 221 Chapitre 15. Qu'on se le dise : les bons textes font les bons graphiques / 239 Chapitre 16. Le design des graphiques / 253 Chapitre 17. Visualiser l'incertitude : une étude de cas /279 Chapitre 18. Le vocabulaire visuel du « Financial Times » appliquée à votre métier et votre secteur / 285 Remerciements /299 Index / 301

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Koha version 24.05

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