Politique et gestion de la culture : publics, financement, territoire, stratégie / Jean-Michel Tobelem

Plongées dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation, les institutions culturelles évoluent entre service public et économie de marché. En élargissant son propos aux institutions culturelles non marchandes, cette édition présente les outils et les grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion et étudie leur avenir face à l'essor des techniques numériques. [Electre]Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s’adapter à leur spécificité : celle d’« organisations culturelles de marché ». Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l’intérêt général. Un ouvrage de référence en matière de gestion des institutions culturelles, aussi bien auprès des professionnels que des chercheurs et des étudiants. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Politique culturelle | Administration publique, Gestion | Équipements culturels, Publics | Équipements culturels Gestion | Équipements culturels Finances

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 LIE t (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201975 |
Ouvrage publié successivement sous le titre "Le nouvel âge des musées " (pour deux éditions) puis sous le titre "La gestion des institutions culturelles. Musées, patrimoine, centre d'art" (pour la troisième édition)
Bibliographie pages [369]-381. Notes bibliographiques. Index
Plongées dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation, les institutions culturelles évoluent entre service public et économie de marché. En élargissant son propos aux institutions culturelles non marchandes, cette édition présente les outils et les grilles d'analyse nécessaires à leur bonne gestion et étudie leur avenir face à l'essor des techniques numériques. Electre
Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s’adapter à leur spécificité : celle d’« organisations culturelles de marché ». Quels moyens mettre en œuvre pour contribuer au développement et au renforcement de ces organisations ? Voilà la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Cette quatrième édition tisse le lien indissoluble entre politique de la culture et gestion des institutions culturelles, en mettant au centre de la réflexion la question de leur mission. Penser les arts et la culture à la lumière des enjeux économiques et sociaux, des interrogations existentielles et sociétales, ainsi que des préoccupations éthiques et environnementales, tel est le défi que ce livre propose de relever, au service des citoyens et de l’intérêt général. Un ouvrage de référence en matière de gestion des institutions culturelles, aussi bien auprès des professionnels que des chercheurs et des étudiants. 4e de couverture
P.5 Avant-propos à la nouvelle édition P.9 Introduction Première partie – La politique P.27 Chapitre 1 – Culture et puissance publique P .37 Chapitre 2 – Les conceptions de la culture P.49 Chapitre 3 – Les politiques de la culture P.55 Conclusion de la première partie Deuxième partie – L’argent P.59 Chapitre 4 - Qui doit financer les institutions culturelles ? P.71 Chapitre 5 - De nouvelles sources de financement P.87 Chapitre 6 - Le mécénat P.97 Chapitre 7 - Les fondations P.109 Chapitre 8 - La philanthropie privée P.117 Chapitre 9 - La levée des fonds P.127 Chapitre 10 - Les campagnes de collecte de fonds P.137 Chapitre 11 - La gestion financière P.143 Conclusion de la deuxième partie Troisième partie - Les hommes P.147 Chapitre 12 - Conservateurs et autres responsables culturels P.157 Chapitre 13 - Administrateurs et gestionnaires P.161 Chapitre 14 - La direction P.173 Chapitre 15 - Amis et bénévoles P.181 Chapitre 16 - Professionnalisation et formation P.187 Chapitre 17 - La gestion des ressources humaines P192 Conclusion de la troisième partie Quatrième partie - La gouvernance P.195 Chapitre 18 - L'organisation territoriale P.201 Chapitre 19 - Gestion directe et autonomie P.207 Chapitre 20 - La gestion associative P.213 Chapitre 21 - Gestion déléguée, partenariats public-privé et économie mixte P.221 Chapitre 22 - La privatisation P.227 Chapitre 23 - Le contrôle des performances et l'évaluation P.236 Conclusion de la quatrième partie Cinquième partie - La production P.239 Chapitre 24 - La valorisation économique de la culture P.249 Chapitre 25 - L'impact économique de la culture P.257 Chapitre 26 - Gestion de projet et expositions temporaires P.269 Chapitre 27 - Valorisation des actifs culturels et statut des collections P.281 Chapitre 28 - Les publics P.294 Conclusion de la cinquième partie Sixième partie - Les stratégies P.297 Chapitre 29 - La démarche stratégique P.311 Chapitre 30 -Le tourisme culturel P.321 Chapitre 31 - Le développement territorial P.333 Chapitre 32 - Entre loisir et divertissement P.339 Chapitre 33 - Alliances et internationalisation P.349pcConclusion de la sixième partie P.351 Conclusion générale P.369 Bibliographie P.383 Index P.Table des encadrés
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