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Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost

LivresAuteur principal: Prost, Antoine, 1933-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Paris : Éditions du Seuil, DL 2013Description : 1 vol. (385 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-02-110574-2; 2-02-110574-1.Collection : ˜L'œUnivers historique, 0083-3673Résumé : "L'école semble impossible à réformer et, pourtant, elle a beaucoup changé. C'est le paradoxe qu'éclaire cette histoire des réformes depuis Jean Zay en 1936 jusqu'à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité de bruyantes polémiques, d'autres sont passées inaperçues. Les unes ont fait l'objet de lois, d'autres de décrets ou de circulaires. L'enchaînement commission/rapport/loi/texte d'application n'est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d'autre échoué ? Pour répondre à cette question centrale et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite l'histoire de notre enseignement : le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères d'Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement, Lionel Jospin et François Fillon. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d'acteurs comme Georges Pompidou. Ce livre n'est ni un manuel ni une thèse mais une synthèse aiguisée sur soixante-dix ans de réformes de l'éducation." (4e de couv.)Sujet - Nom commun: Enseignement, Réforme -- France 1990- | Enseignement, Réforme -- France 20e siècle | Éducation et État France Voir dans le SUDOC
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Papier Pôle Savoirs 370 HIS p (Browse shelf(Opens below)) Available 8553435
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Notes bibliogr. Index

"L'école semble impossible à réformer et, pourtant, elle a beaucoup changé. C'est le paradoxe qu'éclaire cette histoire des réformes depuis Jean Zay en 1936 jusqu'à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité de bruyantes polémiques, d'autres sont passées inaperçues. Les unes ont fait l'objet de lois, d'autres de décrets ou de circulaires. L'enchaînement commission/rapport/loi/texte d'application n'est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d'autre échoué ? Pour répondre à cette question centrale et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite l'histoire de notre enseignement : le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères d'Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement, Lionel Jospin et François Fillon. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d'acteurs comme Georges Pompidou. Ce livre n'est ni un manuel ni une thèse mais une synthèse aiguisée sur soixante-dix ans de réformes de l'éducation." (4e de couv.)

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