L'écologie profonde / Mathilde Ramadier

L'écologie profonde est un courant de pensée de l'éthique environnementale qui inspire de nombreux mouvements de défense de l'environnement. Théorisée par le philosophe norvégien Arne Naess en 1973, elle se conçoit en opposition à une forme d'écologie superficielle et anthropocentrée tournée vers des objectifs à court terme, en questionnant les principes de diversité, d'autonomie ou de symbiose. [Electre ]Méconnue en France jusqu’à récemment, l’écologie profonde est un courant de pensée majeur de l’éthique environnementale théorisé par le philosophe norvégien Arne Næss dans les années 1970. Mais pourquoi « profonde » ? Par opposition à celle que Næss qualifie de « superficielle », autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Comment penser le lien qui nous unit à la nature en prenant en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d’autonomie, de décentralisation, de symbiose, d’interdépendance et d’égalitarisme ? Mathilde Ramadier fait le point sur ce mouvement qui questionne métaphysique, ontologie et éthique sur l’écosphère dans son ensemble. Elle nous montre comment l’écologie profonde peut nous aider à penser l’avenir de l’humanité et, bien sûr, à entrer en action [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Écologie profonde | Éthique de l'environnement | Philosophie de la nature

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 ENV r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201950 |
Bibliogr. p.123-[125]. Notes bibliogr. en bas de pages
L'écologie profonde est un courant de pensée de l'éthique environnementale qui inspire de nombreux mouvements de défense de l'environnement. Théorisée par le philosophe norvégien Arne Naess en 1973, elle se conçoit en opposition à une forme d'écologie superficielle et anthropocentrée tournée vers des objectifs à court terme, en questionnant les principes de diversité, d'autonomie ou de symbiose. Electre
Méconnue en France jusqu’à récemment, l’écologie profonde est un courant de pensée majeur de l’éthique environnementale théorisé par le philosophe norvégien Arne Næss dans les années 1970. Mais pourquoi « profonde » ? Par opposition à celle que Næss qualifie de « superficielle », autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Comment penser le lien qui nous unit à la nature en prenant en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d’autonomie, de décentralisation, de symbiose, d’interdépendance et d’égalitarisme ? Mathilde Ramadier fait le point sur ce mouvement qui questionne métaphysique, ontologie et éthique sur l’écosphère dans son ensemble. Elle nous montre comment l’écologie profonde peut nous aider à penser l’avenir de l’humanité et, bien sûr, à entrer en action 4e de couverture
P. 3 Introduction P. 8 Chapitre premier. Aux racines de l’écologie profonde P. 8 I. Ascendances philosophiques P. 16 II. Næss et la psychanalyse P. 19 III. Modèles socio-politiques P. 23 Chapitre II. Le contexte d’émergence P. 23 I. La Norvège, entre forces naturelles et industrielles P. 26 II. Printemps silencieux : un prélude P. 31 III. Les mouvements écologistes norvégiens P. 35 Chapitre III. Penser comme une montagne P. 35 I. La vie au grand air et le processus d’identification p. 38 II. L’alpinisme, exercice de la modestie P. 43 III. Le refuge du philosophe P. 48 Chapitre IV. Les valeurs de l’écologie profonde P. 48 I. L’article fondateur de 1973 P. 52 II. La « plateforme » en huit points P. 61 III. Les concepts majeurs P. 70 IV. Pierres d’achoppement P. 83 Chapitre V. L’écologie profonde en héritage P. 83 I. De l’écoféminisme à J.B. Callicott P. 94 II. Rénover les affects : l’écopsychologie P. 99 III. Pratiques politiques et militantes P. 111 IV. Engager la joie dans l’action P. 116 Conclusion. Une sagesse en devenir
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