Géopolitique du cinéma : de la mondialisation à la plateformisation / Chloé Delaporte ; [introduction de Chloé Delaporte]
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : Le Cavalier Bleu éditions, DL 2023Description : 1 vol. (206 p.) :
graph., 1 carte, couv. ill. en coul. ;
21 cmISBN: 979-10-318-0582-5.Collection : Géopolitique (Paris. 2019), 2724-9921A pour autre édition sur un support différent : Géopolitique du cinéma, de la mondialisation à la plateformisation, Chloé Delaporte, 2023, Paris, Le Cavalier Bleu éditions ; Géopolitique du cinéma, de la mondialisation à la plateformisation, Chloé Delaporte, 2023, Paris, Le Cavalier Bleu, Géopolitique, 979-1-03180-606-8Résumé : Une réflexion sur les enjeux géopolitiques qui entourent le cinéma. L'auteure rappelle que cet art peut être une arme très lucrative. Elle souligne la puissance économique et culturelle historique du septième art, et aborde les nouveaux défis auxquels il doit faire face, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et l'ironie derrière le film Netflix Don't look up ! [Electre]Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et qu'il peut aussi être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains Etats. A la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés. Et, au-delà des enjeux "historiques" de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up ! [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Géopolitique Au cinéma | Cinéma et politique | Industrie du cinéma
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| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
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| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 9201818 |
Bibliogr. p. 193-206
Une réflexion sur les enjeux géopolitiques qui entourent le cinéma. L'auteure rappelle que cet art peut être une arme très lucrative. Elle souligne la puissance économique et culturelle historique du septième art, et aborde les nouveaux défis auxquels il doit faire face, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et l'ironie derrière le film Netflix Don't look up ! Electre
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et qu'il peut aussi être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains Etats. A la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d'acteurs tant publics que privés. Et, au-delà des enjeux "historiques" de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up ! 4e de couverture
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