Cachez ce beau que je ne saurais voir ! : de la laideur à l'avènement de l'imbeau au XXIe siècle / Bertrand Naivin

LivresAuteur principal: Naivin, Bertrand, 1975-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Hermann • C 2023Description : 1 volume (218 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 18 cmISBN: 979-10-370-2928-7.Résumé :
A l'heure où la laideur est devenue une source intarissable de liberté artistique et une réponse à l'hyperesthétisme impersonnel et déshumanisant des médias de masse, une nouvelle valeur émerge, qui revendique une mocheté assumée et militante, déconstruisant les anciennes hiérarchies esthétiques. Une analyse de la genèse artistique et sociétale de ce néo-moche, qualifié d'imbeau. ­ [Electre]Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l’improbable design de la Citroën AMI, il semble qu’aujourd’hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l’asservisse­ment et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d’intolérance et de propagandisme. Dès lors, la Laideur est devenue en art une source intarissable de liberté esthétique et une critique de la culture du Surhomme des dictatures du XXe siècle avant que le moche ne soit considéré comme une réponse à l’hyperesthétisme impersonnel et deshumanisant des mass media Depuis, l’heure semble désormais à l’élaboration d’une esthétique de l’inesthétique et à la banalisation comme à la valorisation de nos penchants les plus abjects. De cette tendance émerge une nouvelle valeur qui ne prétend plus à la transcendance du Beau ni au choc cathartique du Laid, mais revendique une mocheté assumée et militante. Un moche qui entend déconstruire les anciennes hiérarchies esthétiques et morales au profit d’une vision résolument inclusive. Un néo-moche que nous qualifions d’imbeau, et dont ce livre propose d’analyser la genèse artistique autant que sociétale [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Beau (esthétique) | Laideur | Mauvais goût (esthétique) | Kitsch Voir dans le SUDOC
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A l'heure où la laideur est devenue une source intarissable de liberté artistique et une réponse à l'hyperesthétisme impersonnel et déshumanisant des médias de masse, une nouvelle valeur émerge, qui revendique une mocheté assumée et militante, déconstruisant les anciennes hiérarchies esthétiques. Une analyse de la genèse artistique et sociétale de ce néo-moche, qualifié d'imbeau. ­ Electre

Du succès de la saga Moi, moche et méchant au #chubby sur Instagram, du selfie au photo-dumping, du désormais incontournable pull moche arboré à Noël à l’improbable design de la Citroën AMI, il semble qu’aujourd’hui, la Beauté avec un grand B ne soit plus en vogue. Normatif et dictatorial, artificiel et trompeur, prompt à l’asservisse­ment et au rejet du différent, le Beau est alors à présent accusé d’intolérance et de propagandisme. Dès lors, la Laideur est devenue en art une source intarissable de liberté esthétique et une critique de la culture du Surhomme des dictatures du XXe siècle avant que le moche ne soit considéré comme une réponse à l’hyperesthétisme impersonnel et deshumanisant des mass media Depuis, l’heure semble désormais à l’élaboration d’une esthétique de l’inesthétique et à la banalisation comme à la valorisation de nos penchants les plus abjects. De cette tendance émerge une nouvelle valeur qui ne prétend plus à la transcendance du Beau ni au choc cathartique du Laid, mais revendique une mocheté assumée et militante. Un moche qui entend déconstruire les anciennes hiérarchies esthétiques et morales au profit d’une vision résolument inclusive. Un néo-moche que nous qualifions d’imbeau, et dont ce livre propose d’analyser la genèse artistique autant que sociétale 4e de couverture

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