Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'innovation, mais pour quoi faire ? : essai sur un mythe économique, social et managérial / Franck Aggeri

LivresAuteur principal: Aggeri, Franck, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions du Seuil, DL 2023Description : 1 volume (251 pages) ; 21 cmISBN: 978-2-02-148448-9.Résumé :
Une critique de la culture de l'innovation, qui domine la pensée politique et économique. ­ [Electre]Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d’innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ? L’injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd’hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s’est formée cette culture de l’innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d’entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d’autant plus difficiles à repérer qu’elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle. Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d’innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Innovation Histoire | Diffusion de l'innovation | Technologie Effets des innovations technologiques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 ECO a (Browse shelf(Opens below)) Available 9201948
Total holds: 0

Notes bibliographiques en bas de pages

Une critique de la culture de l'innovation, qui domine la pensée politique et économique. ­ Electre

Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d’innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ? L’injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd’hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s’est formée cette culture de l’innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d’entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d’autant plus difficiles à repérer qu’elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle. Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d’innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures. 4e de couverture

P.7 Introduction Première partie - La formation d'une culture de l'innovation P.41 Chapitre 1. De quoi l'innovation est-elle le nom ? P.57 Chapitre 2. Comment l'innovation est-elle devenue une culture ? Deuxième partie - Innovation, l'heure du doute P.123 Chapitre 3. Comment rendre visibles les effets négatifs des innovations technologiques ? P.145 Chapitre 4. La face sombre des innovations financières et managériales Troisième partie - Comment innover autrement ? P.183 Chapitre 5. Comment responsabiliser les acteurs de l'innovation ? P.219 Chapitre 6. Innovation : la voie de la sobriété P.247 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon