L'injonction à se former : nouvel avatar de l'adaptation des individus au marché ? / Manuelle Roupnel-Fuentes, Simon Heichette et Dominique Glaymann (sous la coordination de) ; [postface de Didier Demazière]

En étudiant la notion d'injonction à se former ainsi que le droit, les contributeurs interrogent les évolutions et le devenir du champ de la formation. Ils évoquent notamment le cadre institutionnel et idéologique des injonctions, les diplômes ou encore l'orientation professionnelle. [Electre]Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à prendre le caractère d’une obligation sociale à l’insertion et à l’employabilité. Il traite de différentes questions : en quoi l’éducation et la formation se transforment-elles en un levier du façonnement des individus au « marché du travail » ? Comment les organismes et institutions de la formation évoluent-ils face à cette pression croissante à l’insertion professionnelle et au développement de carrière des individus qu’ils accompagnent ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces derniers s’approprient-ils les injonctions à se former et à s’adapter qui leur sont adressées, en fonction des ressources dont ils disposent et des configurations sociales qui les environnent ? Les onze chapitres qui composent l’ouvrage fournissent une analyse d’un certain nombre de politiques de formation (initiale ou continue) et questionnent leurs effets à diverses échelles, dans différents secteurs professionnels et plusieurs pays. L’ensemble permet de revisiter des enjeux classiques du champ de la formation (les conflits de normes, les inégalités d’accès, …) sur fond d’un utilitarisme croissant et d’un déport de la responsabilité de la formation vers les individus eux-mêmes, rendus responsables de leur insertion, de leur accès et de leur maintien en emploi. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Formation professionnelle 2000- | Insertion professionnelle 2000- Sujet - Forme: Essai (genre littéraire) français

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 333 FOR i (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202044 |
L'ISSN indiqué sur l'ouvrage correspond à la collection principale
Bibliogr. p. [211]-233. Notes bibliogr. en bas de page
En étudiant la notion d'injonction à se former ainsi que le droit, les contributeurs interrogent les évolutions et le devenir du champ de la formation. Ils évoquent notamment le cadre institutionnel et idéologique des injonctions, les diplômes ou encore l'orientation professionnelle. Electre
Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à prendre le caractère d’une obligation sociale à l’insertion et à l’employabilité. Il traite de différentes questions : en quoi l’éducation et la formation se transforment-elles en un levier du façonnement des individus au « marché du travail » ? Comment les organismes et institutions de la formation évoluent-ils face à cette pression croissante à l’insertion professionnelle et au développement de carrière des individus qu’ils accompagnent ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces derniers s’approprient-ils les injonctions à se former et à s’adapter qui leur sont adressées, en fonction des ressources dont ils disposent et des configurations sociales qui les environnent ? Les onze chapitres qui composent l’ouvrage fournissent une analyse d’un certain nombre de politiques de formation (initiale ou continue) et questionnent leurs effets à diverses échelles, dans différents secteurs professionnels et plusieurs pays. L’ensemble permet de revisiter des enjeux classiques du champ de la formation (les conflits de normes, les inégalités d’accès, …) sur fond d’un utilitarisme croissant et d’un déport de la responsabilité de la formation vers les individus eux-mêmes, rendus responsables de leur insertion, de leur accès et de leur maintien en emploi. 4e de couverture
P. 7 Introduction / Simon Heichette, Manuella Roupnel-Fuentes et Dominique Glaymann Première partie. Le cadre institutionnel et idéologique des injonctions portant sur la formation P. 21 Chapitre 1. Initiatives et injonctions juridiques à former les salariés : de régulières réformes négociées soumises au contrôle du juge / Pascal Caillaud P. 39 Chapitre 2. L’articulation des droits et des devoirs dans le champ de l’éducation et de la formation. Variations juridiques sur le thème de l’injonction à (se) former / Christophe Guitton P. 55 Chapitre 3. De l’injonction à être informé à l’injonction à se former. Retour sur un organisme d’information sur la formation / Emmanuel Quenson Deuxième partie. Quand l’injonction affecte les dispositifs de formation P. 73 Chapitre 4. L’injonction à la professionnalisation des formations universitaires face aux difficultés de stabilisation dans l’emploi des jeunes diplômés / Dominique Glaymann P. 87 Chapitre 5. L’injonction à se diplômer / Emmanuel Triby P. 101 Chapitre 6. L’affichage professionnel des masters : des compétences peu déterminées au service de grands objectifs / Fabienne Maillard P. 117 Chapitre 7. Une injonction à s’orienter dignement ? / Guillaume Cuny Troisième partie. Les acteurs face aux injonctions P. 137 Chapitre 8. Entrer en formation et se former : sous l’injonction, des processus apprenants ? / Isabelle Houot P. 155 Chapitre 9. Faire face aux injonctions paradoxales à se former en réadaptation. L’expérience sexuée des personnes porteuses de déficiences physiques / Elena Pont P. 171 Chapitre 10. Se former à la langue majoritaire en France et en Angleterre : des injonctions institutionnelles aux expériences individuelles / Joanne Walker P. 189 Chapitre 11. Entre externalisation et auto-injonction à se former. Le cas des employeurs et des salariés des organisations du spectacle vivant et du sport / Chloé Langeard et Hassen Slimani P. 205 Postface / Didier Demazière
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