Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le questionnaire / François de Singly

LivresAuteur principal: Singly, François de, 1948-...., AuteurLangue: français ; du résumé, français.Mention d'édition: 5e édition [réactualisée]Éditeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2020Description : 1 vol. (125 p.) : tabl. ; 18 cmISBN: 978-2-200-62687-7.Collection : 128 (Paris), 1160-2422A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œquestionnaire, François de Singly, [5e édition réactualisée], 2020, Malakoff, Armand Colin, 978-2-200-62975-5 ; ˜Le œquestionnaire, François de Singly, 2020, Malakoff, Armand Colin, 978-22-0062-975-5 ; ˜Le œquestionnaire, François de Singly, 2022, Paris, Armand Colin, 128, 978-2-20062-975-5Résumé :
Réflexion sur la finalité des enquêtes par questionnaire et sur les méthodes permettant de les fabriquer afin de rendre compte de résultats significatifs. Ce manuel permet d'acquérir la compétence de la sociologie explicative et celle des règles de la formulation des questions. ­ [Electre]"Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements et de la place à donner aux représentations ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Réactualisé dans cette 5e édition, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. François de Singly, professeur émérite de sociologie à l'Université de Paris, consacre une grande part de ses travaux à la famille, aux relations entre les genres et les générations et à l'éducation." [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Questionnaires | Enquêtes sociologiques | Sociologie, Méthodologie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 MET s (Browse shelf(Opens below)) Available 9201853
Total holds: 0

L'indication de réactualisation de la 5e édition se trouve sur la 4e de couverture

1re édition publiée par Nathan en 1992

Autre tirage : 2023

Bibliogr. p.125-[126]. Notes bibliogr.

Réflexion sur la finalité des enquêtes par questionnaire et sur les méthodes permettant de les fabriquer afin de rendre compte de résultats significatifs. Ce manuel permet d'acquérir la compétence de la sociologie explicative et celle des règles de la formulation des questions. ­ Electre

"Cet ouvrage répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements et de la place à donner aux représentations ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l'objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Réactualisé dans cette 5e édition, l'ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d'études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales. François de Singly, professeur émérite de sociologie à l'Université de Paris, consacre une grande part de ses travaux à la famille, aux relations entre les genres et les générations et à l'éducation." 4e de couverture

P. 9 Introduction P. 11 1. Pourquoi produire des chiffres ? P. 23 2. La conception du questionnaire P. 44 3. La fabrication du questionnaire : les déterminants sociaux P. 61 4. La fabrication du questionnaire : les règles du questionnement P. 88 5. L'exploitation du questionnaire P. 123 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon