Les temps de l'image / sous la direction éditoriale de Jean-Marie Schaeffer ; [contributions de Stéphane Breton, Adrien Genoudet, Estefania Peñafiel Loaiza... et al.]

Associant contributions théoriques, présentations et analyses d'oeuvres, un recueil de textes qui interrogent la dimension temporelle de l'image. [Electre]Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Photographie Philosophie | Temps (philosophie)

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 070 IMA t (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202105 |
Autres auteurs : Nathalie Boulouch, Pablo Fontoura, Françoise Paviot, Can Onaner, Arno Gisinger, Olivier Schefer, Michel Menu, Fabien Giraud, Raphaël Siboni, Marie Pierre-Bouthier
Notes bibliographiques
Associant contributions théoriques, présentations et analyses d'oeuvres, un recueil de textes qui interrogent la dimension temporelle de l'image. Electre
Nous avons l'habitude de voir les images d'abord comme des représentations spatiales, des découpes dans l'espace. Et pourtant l'image est autant temps qu'espace. Si elle travaille le temps, en le fixant ou en le mettant en mouvement, le temps travaille aussi l'image, en la transformant, voire en la faisant disparaître. Et ce temps n'est pas unique, il est multiple et entrelacé. Certes l'histoire s'inscrit dans les images, mais celles-ci s'inscrivent aussi toujours dans l'histoire. De même, au temps qu'il faut pour prendre une image répond le temps nécessaire pour la percevoir. Le temps de réception est toujours traversé par le temps collectif des communautés humaines, et donc par le temps du politique. Les différentes dimensions du temps de l'image sont explorées à partir de treize cas concrets dont l'expérience de la durée éprouvée par Dieter Applet, la diapositive comme cinéma primitif chez les artistes contemporains, la reconstitution de l'histoire des objets spoliés par les Allemands, le réemploi des Archives de la Planète d'Albert Kahn par Chris Marker. 4e de couverture
There are no comments on this title.