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Penser l'éducation à l'époque de l'anthropocène / Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst

LivresAuteur principal: Hétier, Renaud, 1964-...., AuteurCo-auteur: Wallenhorst, Nathanaël, 1980-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Lormont : le Bord de l'eau, DL 2023Description : 1 vol. (223 p.) : graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 23 cmISBN: 978-2-35687-894-6.Collection : En anthropocène, 2680-6592Résumé :
Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ­ [Electre]En mai 2022, les lycéens du parcours de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) ont pu plancher sur le sujet suivant pour obtenir leur baccalauréat : « À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance. » Visiblement, les auteurs de ce sujet d’examen comme des programmes de SES n’ont pas été informés qu’il existe, depuis des décennies maintenant, un consensus scientifique international et pluridisciplinaire sur les questions bioclimatiques. Si les activités humaines continuent de forcer les grands processus écologiques qui régissent le système Terre, nous aurons affaire à des ruptures brusques et irréversibles compromettant la vie humaine en société. Les limites écologiques sont largement franchies ; elles ne sont pas reculables d’un point de vue biogéophysique – seule la religion capitaliste de la croissance peut faire accroire de telles fables. Comment l’école républicaine peut-elle encore prétendre à une visée émancipatrice en étant enlisée dans un tel obscurantisme ? Pire encore : l’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ? Fondamentalement, quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale (du latin radix signifiant racine) de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences… [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Éducation, Finalités | Éducation, Philosophie | Sociologie de l'éducation | Sciences de l'environnement | Anthropocène Voir dans le SUDOC
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Bibliographie p. 213-222. Notes bibliographiques en bas de page

Réflexions sur la nécessaire évolution de l'éducation pour répondre à l'urgence et aux ruptures de l'époque, prendre soin de l'ensemble du vivant et se détacher des valeurs qui aboutissent à la surconsommation et à la destruction du vivant. ­ Electre

En mai 2022, les lycéens du parcours de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) ont pu plancher sur le sujet suivant pour obtenir leur baccalauréat : « À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance. » Visiblement, les auteurs de ce sujet d’examen comme des programmes de SES n’ont pas été informés qu’il existe, depuis des décennies maintenant, un consensus scientifique international et pluridisciplinaire sur les questions bioclimatiques. Si les activités humaines continuent de forcer les grands processus écologiques qui régissent le système Terre, nous aurons affaire à des ruptures brusques et irréversibles compromettant la vie humaine en société. Les limites écologiques sont largement franchies ; elles ne sont pas reculables d’un point de vue biogéophysique – seule la religion capitaliste de la croissance peut faire accroire de telles fables. Comment l’école républicaine peut-elle encore prétendre à une visée émancipatrice en étant enlisée dans un tel obscurantisme ? Pire encore : l’école, qui survalorise une raison instrumentale, est-elle responsable de l’avènement de l’Anthropocène – cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d’habitabilité de la Terre ? Fondamentalement, quelle est la finalité de l’éducation : est-ce d’adapter les jeunes au monde tel qu’il va ou de travailler à la transformation radicale (du latin radix signifiant racine) de nos sociétés ? Aujourd’hui, selon la formule économique qui s’est imposée, nous avons l’impression que la finalité de l’éducation est de permettre à chacun de capitaliser son portefeuille de compétences… 4e de couverture

P. 7 Introduction. Refonder la pensée éducative P. 21 Partie I. Vivre à l'époque de l'Anthropocène P. 27 Chapitre 1. L'Anthropocène, une nouvelle époque géologique. Synthèse du débat sur sa datation P. 49 Chapitre 2. Se donner les moyens de vivre ensemble P. 63 Chapitre 3. La pandémie de Covid-19 ou comment nous entrons de plain-pied en Anthropocène P. 77 Partie II. La citoyenneté à l'épreuve de l'Anthropocène P. 81 Chapitre 4. Que faire du temps qui nous reste ? P. 97 Chapitre 5. À quelle citoyenneté éduquer ? P. 111 Chapitre 6. Mais comment être citoyen à l'ère néolibérale ? P. 129 Partie III. Quand l'école prend l'Anthropocène à bras-le-corps P. 135 Chapitre 7. Critique, résistance, utopie P. 153 Chapitre 8. Une éducation qui forme et transforme P. 169 Chapitre 9. Investir sa capacité à faire vivre P. 183 Chapitre 10. Des pédagogies au défi de l'Anthropocène P. 199 Conclusion générale

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Koha version 24.05

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