L'illettrisme : sociologie et pédagogie / Hugues Lenoir ; [préface de Edris Abdel Sayed]

Etude de l'illettrisme en France, qui concerne entre 8 et 12 % des adultes. Par une remise en question des définitions et conceptions du phénomène, l'auteur explicite l'ensemble d'expérience conduisant à l'illettrisme et déconstruit les idées préconçues. Il propose des pistes de réflexion pédagogiques, éthiques et analytiques. [Electre]Cet ouvrage est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population est concernée. Il est aussi le fruit d'un engagement de trente années dans la lutte contre l'illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions et conceptions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c'est avant tout un ensemble d'expériences particulières. L'auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Illettrisme -- Sociologie France | Illettrisme Pédagogie | Écriture (éducation des adultes) | Lecture (éducation des adultes)

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306.4 ILL l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202083 |
Notes bibliogr. Glossaire
Etude de l'illettrisme en France, qui concerne entre 8 et 12 % des adultes. Par une remise en question des définitions et conceptions du phénomène, l'auteur explicite l'ensemble d'expérience conduisant à l'illettrisme et déconstruit les idées préconçues. Il propose des pistes de réflexion pédagogiques, éthiques et analytiques. Electre
Cet ouvrage est l'aboutissement d'une longue réflexion sur l'illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population est concernée. Il est aussi le fruit d'un engagement de trente années dans la lutte contre l'illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions et conceptions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c'est avant tout un ensemble d'expériences particulières. L'auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet. 4e de couverture
P. 11 Première partie - Une sociologie de l'illettrisme Regards sur l'illettrisme Illettrisme entre réalité et préjugés Repères et réflexion sur l'écrit Discours sur l'illettrisme et illettrisme en entreprise Adultes en situations d'illettrisme : représentations et usages des NTIC (numérique) Adultes en situations d'illettrisme et validation des acquis de l'expérience Syndicalisme et situations d'illettrisme Les livres et l'illettrisme P. 127 Seconde partie - Une "pédagogie" de l'illettrisme Illettrisme et formation : jeu et enjeux des représentations Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illettrisme et dispositifs pédagogiques, conditions de la réussite Pédagogie : illettrisme, analphabétisme Synthèse du rapport d'évaluation - Projets artistiques et culturels et acquisitions langagières Formation de formateurs et illettrisme : quelles compétences spécifiques ? Addendum
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