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Qu'est-ce que les sciences de la culture ? / Max Weber ; présentation, traduction [de l'allemand] et annotation par Wolf Feuerhahn

LivresAuteur principal: Weber, Max, 1864-1920, AuteurCo-auteur: Feuerhahn, Wolf, 1973-...., Editeur scientifique, Traducteur, Langue: français ; de l'oeuvre originale, allemand.Éditeur : Paris : CNRS éditions, DL 2023Description : 1 vol. (536 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cmISBN: 978-2-271-14532-1.Collection : Biblis (Paris), 2119-2715, 266Est une traduction de : Roscher und Knies und die logischen Probleme der historischen NationalökonomieRésumé :
Ce volume contient la traduction du premier texte épistémologique de M. Weber ainsi que des documents et des correspondances. Le sociologue décrypte la méthodologie spécifique des sciences de la culture et montre leurs liens avec des enjeux académiques et politiques, examinant notamment la signification culturelle du capitalisme. [Electre]Occupant une place éminente dans le panthéon contemporain des sciences sociales, Max Weber ne cesse de faire l’objet d’appropriations contradictoires qui tendent à décontextualiser ses recherches. Cet ouvrage, par contraste, offre la traduction de son premier texte épistémologique, inédit en français, accompagnée de documents et de correspondances, et permet ainsi de replacer la réflexion de Weber dans les débats de son temps. Cet article publié en plusieurs parties entre 1903 et 1906, exactement contemporain de L’Éthique protestante et l’« esprit » du capitalisme, montre comment un sujet qui pourrait sembler uniquement technique – la méthode spécifique des sciences de la culture – est indissociable d’enjeux académiques et politiques beaucoup plus larges. Loin d’apparaître comme un partisan d’une sociologie « compréhensive » opposée à l’« explication », Weber fait de la compréhension des motivations des agents sociaux une modalité de l’explication causale. Surtout, à travers sa promotion de l’expression « sciences de la culture » (Kulturwissenschaften), il ne se contente pas de garantir une spécificité à ces sciences : il se saisit d’une question toujours très brûlante, celle de la « signification culturelle » du capitalisme, c’est-à-dire de la transformation de l’homme par le mode de fonctionnement de l’économie. [4e de couverture]
Sujet - Nom de personne: Weber, Max, 1864-1920 Critique et interprétation | Roscher, Wilhelm, 1817-1894 Critique et interprétation | Knies, Karl, 1821-1898 Critique et interprétation Sujet - Nom commun: Épistémologie | Culture | Capitalisme Anthropologie Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 MET w (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9202069
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Bibliographie pages 519-[526]. Notes bibliographiques en bas de pages. Index

Ce volume contient la traduction du premier texte épistémologique de M. Weber ainsi que des documents et des correspondances. Le sociologue décrypte la méthodologie spécifique des sciences de la culture et montre leurs liens avec des enjeux académiques et politiques, examinant notamment la signification culturelle du capitalisme. Electre

Occupant une place éminente dans le panthéon contemporain des sciences sociales, Max Weber ne cesse de faire l’objet d’appropriations contradictoires qui tendent à décontextualiser ses recherches. Cet ouvrage, par contraste, offre la traduction de son premier texte épistémologique, inédit en français, accompagnée de documents et de correspondances, et permet ainsi de replacer la réflexion de Weber dans les débats de son temps. Cet article publié en plusieurs parties entre 1903 et 1906, exactement contemporain de L’Éthique protestante et l’« esprit » du capitalisme, montre comment un sujet qui pourrait sembler uniquement technique – la méthode spécifique des sciences de la culture – est indissociable d’enjeux académiques et politiques beaucoup plus larges.
Loin d’apparaître comme un partisan d’une sociologie « compréhensive » opposée à l’« explication », Weber fait de la compréhension des motivations des agents sociaux une modalité de l’explication causale. Surtout, à travers sa promotion de l’expression « sciences de la culture » (Kulturwissenschaften), il ne se contente pas de garantir une spécificité à ces sciences : il se saisit d’une question toujours très brûlante, celle de la « signification culturelle » du capitalisme, c’est-à-dire de la transformation de l’homme par le mode de fonctionnement de l’économie. 4e de couverture

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Koha version 24.05

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