Espaces culturels de formation : nouveaux rapports aux savoirs / sous la direction de Theodora Balmon, Bruno Garnier

Etudes sur les articulations entre forme scolaire et espaces culturels de formation à travers une mise en perspective historique, pédagogique et philosophique. Les pratiques pédagogiques sur ses différents espaces tels que les bibliothèques, les musées, les médiathèques et les sites historiques sont notamment examinées. [Electre ]Depuis deux siècles, la forme scolaire a conféré à l’école un point central en périphérie duquel gravitent d’autres acteurs éducatifs : collectivités territoriales, associations, monde du travail. Au cours du XXe siècle, cette configuration scolarocentrée a entamé une mutation. Les instances locales tendent à s’intégrer dans la culture verticale du système scolaire. Il ne s’agissait alors que du début d’un processus qui a mis en interaction l’école et les acteurs socioculturels.Dans un premier temps, Espaces culturels de formation étudie les rapports aux savoirs induits par les articulations entre forme scolaire et espaces culturels de formation par une mise en perspective historique, pédagogique et philosophique. Les facilités d’accès aux supports de connaissances y mettent en oeuvre des rapports aux savoirs différents de ceux que pratique l’école. Puis, dans un second temps, l’ouvrage s’intéresse aux pratiques pédagogiques dans ces différents espaces culturels de formation, tels que bibliothèques, médiathèques, musées et sites historiques, lieux d’héritage, d’histoire et de divertissement, les réseaux sociaux et les supports multimédias. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Bibliothèques et éducation | Diffusion de la culture | Éducation non formelle

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 021 EDU e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9202274 |
Bibliographies en fins de contributions. Notes bibliographiques. Index p. [303]-309
Etudes sur les articulations entre forme scolaire et espaces culturels de formation à travers une mise en perspective historique, pédagogique et philosophique. Les pratiques pédagogiques sur ses différents espaces tels que les bibliothèques, les musées, les médiathèques et les sites historiques sont notamment examinées. Electre
Depuis deux siècles, la forme scolaire a conféré à l’école un point central en périphérie duquel gravitent d’autres acteurs éducatifs : collectivités territoriales, associations, monde du travail. Au cours du XXe siècle, cette configuration scolarocentrée a entamé une mutation. Les instances locales tendent à s’intégrer dans la culture verticale du système scolaire. Il ne s’agissait alors que du début d’un processus qui a mis en interaction l’école et les acteurs socioculturels.Dans un premier temps, Espaces culturels de formation étudie les rapports aux savoirs induits par les articulations entre forme scolaire et espaces culturels de formation par une mise en perspective historique, pédagogique et philosophique. Les facilités d’accès aux supports de connaissances y mettent en oeuvre des rapports aux savoirs différents de ceux que pratique l’école. Puis, dans un second temps, l’ouvrage s’intéresse aux pratiques pédagogiques dans ces différents espaces culturels de formation, tels que bibliothèques, médiathèques, musées et sites historiques, lieux d’héritage, d’histoire et de divertissement, les réseaux sociaux et les supports multimédias. 4e de couverture
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