Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une bibliothèque universitaire / Mariangela Roselli, Marc Perrenoud


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.5 PUB r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8378154 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.5 PUB r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8378143 |
Bibliogr. p. 276-283. Notes bibliogr.
Les usagers s'approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l'instant où ils en franchissent l'entrée et celui où ils en sortent, des parcours s'ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s'instaurent, des préférences s'expriment concrètement. Au gré d'une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d'une bibliothèque universitaire française, celle de l'université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l'ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l'essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public " réel d'une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s'intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles. [Source : d'après la 4e de couverture]
Introduction Questionnement et problématique Construciton théorique et méthodologique L'apport spécifique de l'ethnographie Chapitre I. Les usagers de la BU comme salle d'étude Variations autour d'une faible légitimité scolaire Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps Chapitre II. Les errants de l'université de masse Les apprentis étudiants : ne pas savoir comment faire Les touristes : ne pas savoir quoi faire Chapitre III. Les usagers de " bonne volonté " Les stratégie d'humanisation de la bibliothèque Le zèle scolaire Les apprentis intellectuels Chapitre IV. Les internautes, usage scolaire et usage privé Les usages mixtes et articulés Les passagers clandestins Chapitre V. Les autonomes, des usages critiques Les experts en recherche documentaire informatisée Les sédentaires spécialistes des solelctions Les nomades pressés Conclusion Les principaux résultats de l'enquête Les attentes liées à la bibliothèque universitaire pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé
There are no comments on this title.