Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une bibliothèque universitaire / Mariangela Roselli, Marc Perrenoud

Type de document : LivresAuteur principal: Roselli, Mariangela, Auteur Co-auteur: Perrenoud, Marc, 1981-...., Auteur Langue: français.Éditeur : Toulouse : Presses universitaires du Mirail, DL 2010Description : 1 vol. (283 p.) : plans, couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-8107-0085-1.Collection : Socio-logiques (Toulouse), 1159-9170A pour autre édition sur un support différent : Du lecteur à l'usager, ethnographie d'une bibliothèque universitaire, Mariangela Roselli, Marc Perrenoud, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2020, Socio-logiques, 978-2-8107-1035-5Résumé: Les usagers s'approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l'instant où ils en franchissent l'entrée et celui où ils en sortent, des parcours s'ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s'instaurent, des préférences s'expriment concrètement. Au gré d'une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d'une bibliothèque universitaire française, celle de l'université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l'ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l'essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public " réel d'une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s'intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles. [Source : d'après la 4e de couverture]Sujet - Nom commun: Bibliothèques universitaires -- Publics -- France -- Toulouse (Haute-Garonne) Enquêtes | Bibliothèques et étudiants -- France -- Toulouse (Haute-Garonne) Enquêtes Ressources en ligne: Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Les bibliothèques
Papier 025.5 PUB r (Browse shelf) Checked out 17/08/2020 8378154
Prêt normal Enssib
Pôle Les bibliothèques
Papier 025.5 PUB r (Browse shelf) Available 8378143
Total holds: 0

Bibliogr. p. 276-283. Notes bibliogr.

Les usagers s'approprient les bibliothèques selon des modalités qui correspondent rarement aux attentes des professionnels. Ils y entrent avec ce qui les constitue : des habitudes de lecture, des demandes et des besoins particuliers, des origines sociales, un rapport spécifique au temps. Entre l'instant où ils en franchissent l'entrée et celui où ils en sortent, des parcours s'ébauchent, inscrits dans les espaces du lieu ; des relations singulières aux objets et aux personnes s'instaurent, des préférences s'expriment concrètement. Au gré d'une enquête ethnographique rigoureuse et vivante, cet ouvrage suit pas à pas les pratiques effectives des utilisateurs d'une bibliothèque universitaire française, celle de l'université de lettres et sciences humaines de Toulouse. Bien au-delà de la simple étude de cas, l'ouvrage alimentera la réflexion en cours sur le rapport des jeunes au livre et au savoir, dans un contexte marqué par l'essor du numérique et du multimédia, et par celui du nomadisme culturel. Cette analyse des pratiques du public " réel d'une bibliothèque fournira des outils précieux aux professionnels de la documentation et aux enseignants, mais aussi, de façon plus générale, à tous ceux qui s'intéressent de près à la sociologie contemporaine des pratiques culturelles. [Source : d'après la 4e de couverture]

Introduction Questionnement et problématique Construciton théorique et méthodologique L'apport spécifique de l'ethnographie Chapitre I. Les usagers de la BU comme salle d'étude Variations autour d'une faible légitimité scolaire Les utilisateurs de l'annexe, entre sentiment d'indignité et manque de temps Chapitre II. Les errants de l'université de masse Les apprentis étudiants : ne pas savoir comment faire Les touristes : ne pas savoir quoi faire Chapitre III. Les usagers de " bonne volonté " Les stratégie d'humanisation de la bibliothèque Le zèle scolaire Les apprentis intellectuels Chapitre IV. Les internautes, usage scolaire et usage privé Les usages mixtes et articulés Les passagers clandestins Chapitre V. Les autonomes, des usages critiques Les experts en recherche documentaire informatisée Les sédentaires spécialistes des solelctions Les nomades pressés Conclusion Les principaux résultats de l'enquête Les attentes liées à la bibliothèque universitaire pistes de réflexion autour de l'usager comme sujet engagé

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha